Cet article date de plus de quatre ans.

Le Chœur de la Maîtrise Notre-Dame annule un concert de Noël pour protester contre des licenciements

Les étudiants du Choeur d'adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris ont annoncé avoir annulé un concert de Noël à Saint-Sulpice mardi soir, pour protester contre cinq licenciements économiques consécutifs aux pertes de ressources provoquées par l'incendie de la cathédrale.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Choeur d'adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris en 2019. (MUSIQUE SACREE A NOTRE-DAME DE PARIS)

Dans un communiqué, un collectif de 22 étudiants du choeur, d'anciens chanteurs et des parents dénonce "des procédures extrêmement graves de cinq licenciements (...), totalement abusifs et injustifiés". Ces procédures "visent notamment le chef de département de musique sacrée médiévale, Sylvain Dieudonné. Cela, au moment où est envisagée l'inscription du patrimoine musical de la cathédrale à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel", déplorent les protestataires.

"Perte d'un quart du budget de fonctionnement"

Dans un communiqué publié de son côté, l'association Musique sacrée à Notre Dame de Paris (MSNDP), qui gère la Maîtrise, fustige une annulation in extremis qui est "non seulement irrespectueuse pour notre public, mais également dangereuse en regard de la situation économique de MSNDP, en cours de restructuration".  Pour l'association, il s'agit de mesures d'assainissement budgétaires qui viennent en réponse à une procédure d'alerte récente du commissaire aux comptes.


Elle explique que l'incendie de la cathédrale, le 15 avril, et "la réduction substantielle de notre saison de concerts ont entraîné en quelques mois la perte d'un quart de notre budget de fonctionnement".  Les protestataires s'inquiètent pour leur part d'un "détournement de l'identité de l'association". Ils disent vouloir "interrompre leurs activités avec la maîtrise tant que ne sera pas prouvée l'absolue nécessité de ces procédures de licenciements par le Conseil d'administration" de la MSNDP.


L'incendie de Notre-Dame, le 15 avril, a suscité une mobilisation extraordinaire en France et dans le monde: 922 millions d'euros de dons et promesses de dons ont été confirmés, soit 320.000 dons au total.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.