Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Incendie de Notre-Dame de Paris : comment sont restaurés les tableaux monumentaux de la cathédrale

Publié Mis à jour
Incendie de Notre-Dame de Paris : les tableaux monumentaux de la cathédrale sont restaurés -
Incendie de Notre-Dame de Paris : les tableaux monumentaux de la cathédrale sont restaurés Incendie de Notre-Dame de Paris : les tableaux monumentaux de la cathédrale sont restaurés - (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Mathieux, M.Renier, M.Le Rue
France Télévisions
France 2

Trois ans après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, 22 tableaux sont restaurés dans un lieu tenu secret. Ils retourneront dans le bâtiment en 2024.  

Trois ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris, 22 tableaux sont en cours de restauration. Durant des siècles, les huiles sur toile, peintes au XVIIᵉ et au XVIIIᵉ siècle, ont orné les murs de la cathédrale. Elles sont actuellement nettoyées de leurs couches de gras, de suie et de poussière. "Certains tableaux étaient très, très noirs. On a pensé au début que ça pouvait être lié à l'incendie, mais pas du tout. En fait, ce sont des pollutions", explique Isabelle Chochod, restauratrice d'œuvres d'art. 

Un retour prévu dans la cathédrale fin 2024 

La saleté des peintures les a probablement sauvées, puisqu'elles n'ont pas souffert de la chaleur durant l'incendie. Une fois le vernis et les poussières enlevés, les restaurateurs s'occupent du revers de la toile. "On va obtenir, ici, la toile originale. Une fois que la toile sera entièrement nettoyée de cette façon-là, on pourra procéder à la consolidation générale du tableau", indique Jean-François Hulot, restaurateur des supports toile. Les tableaux retourneront dans la cathédrale fin 2024.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.