Immobilier : le boom des ventes de châteaux dans la Sarthe
La pandémie de Covid-19 et le confinement ont donné à certains des envies d'espace et de nature. Une opportunité pour le département de la Sarthe et ses nombreux châteaux, qui attirent de nouveaux acquéreurs désireux de changer de vie.
Dans la Sarthe, l'envie d'espace et de grand air a dopé les ventes de châteaux. Le château de Lauresse (Sarthe) a un nouveau propriétaire : Pierre-Emmanuel Lecot. "C'est un château qui date de l'an 1090, qui a toujours été habité par des grandes familles", raconte-t-il. Il l'a acheté meublé, car il tenait à conserver les témoignages du passé. L'expert-comptable parisien a déboursé 2,5 millions d'euros pour s'offrir ce luxe. Pour amortir son investissement, il a pour projet de créer des chambres d'hôtes.
Les châteaux se vendent comme des petits pains
Dans la région, ces biens de prestige se vendent bien. Depuis deux ans, Hervé de Maleissye, expert immobilier et associé du cabinet Le Nail, voit arriver de plus en plus de Parisiens. En 2020, les ventes de châteaux de son cabinet ont augmenté de 40 %, et la crise du Covid-19 a accentué la tendance. "On en a vendu beaucoup ces deux dernières années, des propriétaires ont décidé également de retirer de la vente, parce qu'ils se sont aperçus que finalement dans leur mode de vie (…), il était peut-être opportun de conserver ces propriétés", explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.