Vidéo Ce paléontologue bénévole découvre des dinosaures

Publié
Il vient de déterrer des dinosaures de 15 mètres au Niger. Vincent Reneleau est paléontologue bénévolement pour le Muséum national d'Histoire naturelle. Pour Brut., il parle de ses dernières découvertes.
Brut.
Article rédigé par

Il vient de déterrer des dinosaures de 15 mètres au Niger. Vincent Reneleau est paléontologue bénévolement pour le Muséum national d'Histoire naturelle. Pour Brut., il parle de ses dernières découvertes.

Je suis depuis 2017 paléontologue bénévole au CR2P, le Centre de recherche en paléontologie de Paris. Je ne suis pas payé pour la paléontologie. Ça, je le fais vraiment de façon bénévole.” Vincent Reneleau revient d’un mois d'expédition paléontologique au Niger. Il y a déterré des squelettes de dinosaures d’environ 15 mètres. “C'est un animal qui devait faire entre 25 et 30 tonnes de son vivant, à peu près, donc c'est le poids de 6 ou 7 éléphants d'Afrique. Ça a demandé 15 jours de travail pour arriver à le sortir du sol proprement”, explique-t-il.

“Le projet, c'est de faire un, voire deux grands musées au Niger”

Comment ça se passe, la découverte d'un dinosaure? C'est un peu comme les champignons. C’est soit ça se voit en surface, soit il faut creuser pour l'avoir. Là, on voyait des os sortir en surface, donc ça peut être un fémur, ça peut être un bout de vertèbre, ça peut être n'importe quoi. On reconnaît que c'est un os assez facilement quand on a l'œil. Et le but du jeu, c'est de voir, du coup, si c'est un os isolé ou si on a vraiment un squelette complet autour”, détaille le paléontologue.

Le projet, c'est de faire un, voire deux grands musées au Niger, un qui serait à Niamey, la capitale, et l'autre à Agadez, pour que le Niger puisse exposer ce patrimoine mondial qui est vraiment de classe mondiale. Ils ont vraiment l'un des patrimoines paléontologiques, en tout cas pour les dinosaures, qui est l'un des plus impressionnants du monde”, ajoute Vincent Reneleau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.