Cet article date de plus d'un an.

Pyrénées-Orientales : à la découverte de Collioure, village pittoresque

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Pyrénées-Orientales : à la découverte de Collioure, village pittoresque
FRANCE 3
Article rédigé par
A-C. Le Sann, F.Bohn, B.Vidal - France 3
France Télévisions

Le 19/20 vous emmène à Collioure (Pyrénées-Orientales), un village de pécheurs entre la Méditerranée et les Pyrénées. Une ville superbe et variée qui a inspiré de nombreux artistes.

C'est un petit coin de paradis dans les Pyrénées-Orientales. Collioure, petit port de pêche catalan, est baignée par la Méditerranée et protégée par les Pyrénées, à une vingtaine de kilomètres de la frontière espagnole. Les barques y tiennent une place de choix. Historiquement réservées à la pêche à l'anchois, elles sont typiques de la ville.

Matisse inspiré par la ville

Le centre-ville se caractérise par ses ruelles colorées et fleuries. Les touristes s'émerveillent. "L'ambiance, les belles maisons, les bougainvilliers, les fleurs, vraiment, on est bien içi", énumère une touriste. Gabriel Heraud, Colliourenc affirmé, est aussi guide. Il explique comment Matisse, entre autres, a été influencé par la ville dans le style du fauvisme. Un tournant pour l'art moderne. Matisse y restera pendant dix ans. Collioure, on y vient aussi pour se baigner, profiter de la plage et boire du vin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.