Cet article date de plus de quatre ans.

Les mystérieuses momies de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire

La 53e édition du festival de musique sacrée et symphonique de la Chaise-Dieu a donné son premier concert à la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château. Un site religieux  au cœur d’une véritable énigme policière depuis que des corps momifiés ont été découverts.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une trentaine de momies ont été retrouvées au 19e siècle dans la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château   (M. Pitavy / France Télévisions)

Le festival de musique sacrée et symphonique de la Chaise-Dieu a cette année exceptionnellement donné son concert d’ouverture en dehors des frontières de la Haute-Loire. Le département voisin, dans la Loire, à Saint-Bonnet-le-Château.  C’est donc sous la nef de la collégiale que le chœur américain Chanticleer s’est produit. A quelques pas de la crypte qui abrite d’étonnants locataires : une trentaine de corps momifiés retrouvés au XIXe siècle.  

Les mystérieuses momies de Saint-Bonnet-le-Château
Les mystérieuses momies de Saint-Bonnet-le-Château Les mystérieuses momies de Saint-Bonnet-le-Château

Des momies au décès suspect 

L’église gothique de Saint-Bonnet-le Château est une habituée des événements musicaux. Elle accueille régulièrement des concerts. Il faut dire que l’édifice religieux a un passé musical. Ses résidents étaient des prêtres musiciens, du XIIe siècle à la Révolution française. En 1837, lors de travaux de rénovation, des ouvriers font une étrange découverte : un tombeau avec à l’intérieur une trentaine de momies. Les corps sont bien conservés grâce à la présence d’alun et d’arsenic dans le sol. Ce qui permet d'établir que ces décès ne sont pas d'origine naturelle .

Ils sont morts assassinés puisqu’on a retrouvé des blessures mortelles surtout à l’arme blanche. Des traces de pics, d’épées, de lances…

Tiffany Goncalves, agent du patrimoine

Le mystère reste entier

Des hypothèses alors circulent. L’une d’elle met en cause le baron des Adrets qui sévit dans la région en 1562. Mais la datation au carbone 14 met un terme à cette rumeur. Ces personnes ont vécu après 1650. Le mystère concernant leur mort reste donc entier.

On ne sait toujours pas pourquoi ces personnes ont été assassinées.    

Tiffany Goncalves, agent du patrimoine

Visite virtuelle du tombeau

Pour préserver leur conservation, ces momies sont protégées des visiteurs. On les apercevoit à travers une trappe vitrée. Mais depuis 2017, grâce à des casques et à la réalité virtuelle, on peut visiter le tombeau et les voir de près. Un film de cinq minutes revient sur cette tragique histoire.      

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.