Le phare de Corduan, un chef d’œuvre au milieu de l'océan Atlantique

Le phare de Corduan est situé à une dizaine de kilomètres des côtes de Royan (Charente-Maritime). Un joyau visité par 25 000 visiteurs chaque année à marée basse.

Dressée au milieu des eaux au large de Royan (Charente-Maritime), le phare de Corduan trône à 67 mètres de haut. Un amas de pierres blanches vieux de 400 ans et une architecture style Renaissance unique au monde. Un lieu coupé de tout où viennent se retirer chaque année près de 25 000 touristes en période de marée basse.

Deux gardiens veillent sur le phare

Un lieu habité à l'année par deux gardiens, de quoi susciter la curiosité des enfants. A l'intérieur de la tour, six étages avec une chambre réservée dans laquelle personne n'a jamais séjourné. A l'étage du dessus trône une chapelle, la seule située en pleine mer. Différents niveaux desservis par 301 marches. Des conditions de vie difficiles qui forcent l'admiration des touristes. La nuit, les gardiens du phare se retirent pour laisser le phare éblouir le grand large. Un phare actuellement candidat pour rentrer au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le phare de Cordouan, à l\'entrée de l\'estuaire de la Gironde, est le plus ancien phare de France encore en activité.
Le phare de Cordouan, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, est le plus ancien phare de France encore en activité. (NICOLAS THIBAUT / PHOTONONSTOP / AFP)