En Angleterre une artiste reproduit en taille réelle l'immense tapisserie de Bayeux
Depuis plus de cinq ans, une passionnée de broderies installée en Angleterre s'est lancé un véritable pari : broder une réplique de la tapisserie de Bayeux. Cette oeuvre unique du XIe siècle, qui raconte l'épopée de Guillaume le Conquérant, a bien souvent inspiré les artistes.
C'est un travail de titan que Mia Hansson a commencé il y a 6 ans. Cette Suédoise, installée dans le Nord-Est de l'Angleterre depuis une vingtaine d'années, s'est mise à reproduire la célèbre tapisserie de Bayeux. Cette œuvre du XIe siècle unique au monde raconte l'épopée de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, à travers la Manche en 1066 pour reconquérir le trône d'Angleterre.
Une oeuvre pour passer le temps
Ce travail titanesque, c'est avant tout une façon pour cette ancienne professeure de passer le temps. Mia Hansson, passionnée de broderie, avait besoin d'un projet qu'elle ne pouvait pas finir en vitesse. Broder cette illustre tapisserie avec ses 636 personnages exposée en France s'est naturellement imposé à elle.
J'ai donc pensé que si je faisais 5 heures par jour cela me prendrait 10 ans. Je pense que c'est faisable. C'est mon objectif. Mais cela m'a pris plus de temps que prévu.
Mia Hanssonpassionnée de broderie
Cinq ans et demi plus tard et à raison de trois à quatre heures de broderie par jour, Mia Hansson a atteint mi-janvier la moitié de la tapisserie, qu'elle conserve en rouleaux. Pour reproduire cette pièce de laine sur lin, Mia Hansson utilise des fils de sept couleurs différentes. Selon ses calculs, elle aura besoin de 8000 mètres au total.
Une réplique de 70 mètres de long
Sa reproduction devrait lui prendre onze ans de travail au total. Comme l'artiste travaille sur cette réplique de 70 mètres de long dans son salon, impossible pour elle de la déplier complètement. Elle réalise donc la tapisserie par petit bout. Mia Hansson avoue s'être attachée à cette pièce qui lui prend tout son temps.
Elle admet volontiers ne plus savoir vraiment ce qu'elle souhaite en faire une fois qu'elle l'aura terminée en 2027. "Si quelqu'un me fait une offre que je ne peux pas refuser, c'est bien. Je n'ai pas besoin de la garder. Mais en même temps, je la sors, je fais des conférences et en expose certaines parties. Alors si je la vends, je ne pourrai plus le faire".
Une source d'inspiration inépuisable
Si Mia Hansson est la première en Europe à réaliser l'intégralité de cette reproduction, ce chef d'œuvre a toujours été une source d'inspiration pour les artisans et artistes. Son dessin à la fois simple et riche de détails, la longueur de la narration sous forme de scènes successives se prêtent aux interprétations en tout genre. La technique de son récit utilisé à l'époque, presque comme une bande dessinée, rappelle celle du cinéma et l'animation.
Ainsi, la tapisserie de Bayeux figure par exemple dans les génériques des films The Vikings avec Kirk Douglas ou Robin des bois, prince des voleurs avec Kevin Costner. Les films d’animation mettent en scène la tapisserie de Bayeux de façon décalée, comme dans un épisode des Simpson.
Les caricaturistes s'emparent aussi régulièrement de la tapisserie de Bayeux pour y mettre en scène des personnages politiques. Le journal bitannique The Sun a notamment évoqué le Brexit avec sa toile intitulée Bye-EU-Tapestry.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.