Débarquement : dans les secrets du film "Le jour le plus long"

À l'approche du 75e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944, les touristes affluent sur les côtes normandes. Notamment à Saint-Mère-Église (Manche), ville marquée par l'image d'un parachutiste américain accroché au clocher de l’église. Une séquence qui a inspiré "Le jour le plus long".

FRANCE 3

Un village rendu célèbre par une scène cocasse. À Sainte-Mère-Église (Manche), l'image d'un parachutiste américain accroché au clocher de l'église de la ville marque encore aujourd'hui les esprits. Une séquence qui a inspiré le film culte Le jour le plus long sorti en 1962.

Des secrets de tournage insolites

L'un des figurants du film, Philippe Duchemin revient sur l'œuvre entrée dans la postérité : "J'étais déçu. J'aurais bien aimé me voir à l'écran c'est sûr. Il y avait déjà la satisfaction d'y avoir participé. Le jour du tournage, rien ne s'est passé comme prévu. Les parachutistes qui étaient largués des hélicoptères atterrissaient en dehors de la commune (...) jamais au bon endroit". Après des jours de répétition, l'équipe du film va finir par utiliser des grues pour être sur de tomber au bon endroit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passants devant l\'église de Sainte-Mère-Eglise (Manche), le 31 mai 2014.
Des passants devant l'église de Sainte-Mère-Eglise (Manche), le 31 mai 2014. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)