Au château de Castelnaud en Dordogne, des visites pour découvrir la mode du Moyen Âge
Visite guidée au château de Castelnaud en Dordogne pour savoir comment les femmes et les hommes s'habillaient à la fin du 15e siècle. Une comédienne en habits d'époque emmène le visiteur dans les pas de Claude de Cardaillac, maîtresse des lieux il y a près de 600 ans.
C'est en compagnie de Dame de Cardaillac que le visiteur découvre la tendance de la mode du Moyen Âge. La maîtresse du château de Castelnaud, incarnée par une comédienne en habits d'époque, se préoccupe de renouveler sa garde-robe. L'occasion de découvrir les goûts vestimentaires du XVe siècle, comme ces robes en drap de laine rehaussées de fourrures ou les coiffes à dames très en vogues dans les années 1450. Grâce à de nombreuses sources historiques, les canons de la mode médiévale sont aujourd'hui bien connus.
On a envie de montrer que les hommes et les femmes du Moyen Age ont envie d'être beaux et les complications que cela apportent.
Christine LabordeMédiatrice du patrimoine
Mais les hommes et les femmes du Moyen Âge n'étaient pas libres de s'habiller à leur guise. L'esthétisme de certains vêtements pouvait être réprouvé par la morale de l'Église et les lois éditées par le roi. Ces contraintes s'appliquaient à la taille des chaussures jusqu'à la forme des coiffes ou du décolleté.
L'encolure dégagée laisse voir la naissance des épaules. Premières audaces, nous dira l'église, faisant naître de mauvaises pensées.
Anne-Carole Deurrecomédienne
Truffée d'anecdotes savoureuses sur les us et coutumes du MoyenvÂge, la leçon d'élégance de Claude de Cardaillac se déroule pendant 30 minutes, jusqu'au 6 mars.
"Leçons d'élégance de Claude de Cardaillac" : des visites guidées par une guide costumées de 30 mn, tous les jours à 14h30 jusqu'au 6 mars au château de Castelnaud
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.