Cet article date de plus de six ans.

L’Hermione a repris la mer

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
L’Hermione a repris la mer
L’Hermione a repris la mer L’Hermione a repris la mer
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La célèbre réplique du trois mâts de La Fayette repart en mer pour quelques mois. Avec une première étape à Tanger, au Maroc.

La réplique du trois mâts de La Fayette a quitté La Rochelle pour rejoindre Tanger au Maroc. Première étape d’un périple de quatre mois et demi en méditerranée.
Comme en 2015 donc, le commandant Yann Cariou sera au gouvernail, secondé par les gabiers qui se relaieront à bord. Ces marins, dont seulement quinze professionnels, sont issus de 34 pays de l'Organisation mondiale de la francophonie, partenaire de la traversée. "On va traverser deux zones de système météo différentes, le système atlantique et le système méditerranéen. En tout cas, cela nous garantit du vent", dit Yann Cariou, commandant de l’Hermione.

350 gabiers à bord

Dans cette aventure, 350 gabiers seront à bord. Pour la plupart d’entre eux, c’est le premier contact avec le milieu maritime. "Je suis impatient de voir comment on va affronter les vagues, comment on affronte la difficulté en mer, le froid", raconte l’un d’entre eux. Il y a trois ans, l’Hermione avait traversé l’Atlantique dans le sillage du marquis de La Fayette parti soutenir les indépendantistes américains contre la couronne britannique. C’était en 1780.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.