L'Armada de Rouen fait le plein dès son démarrage

Affluence des grands jours pour l'Armada de Rouen (Seine-Maritime). Depuis 30 ans, la ville accueille les plus beaux voiliers du monde.

France 2

Sur les quais de Rouen (Seine-Maritime) dimanche 9 juin, difficile de se frayer un chemin pour accéder aux passerelles des voiliers de l'Armada. Il faut compter jusqu'à deux heures pour monter sur le pont de l'Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette qui a rejoint l'Amérique en 1780. "Il fallait absolument qu'on monte. On n'est pas venu du Nord pour rien", confie une touriste.

7 millions de visiteurs en 10 jours

Un flux incessant de visiteurs que les organisateurs de l'événement tentent de maîtriser. "Les gens restent un peu moins longtemps sur le pont pour aller voir d'autres bateaux donc c'est assez fluide et on peut faire profiter plus de monde", explique Matthieu Blondlot, chef de tiers de l'Hermione. Après la visite des plus beaux navires, il est temps de rebrousser chemin. Pour les voiliers, ce sera le dimanche 16 juin lors d'une grande parade en descendant la Seine vers la mer.

Le JT
Les autres sujets du JT
La réplique de l\'Hermione part de La Rochelle, el 15 avril 2015.
La réplique de l'Hermione part de La Rochelle, el 15 avril 2015. (XAVIER LEOTY / AFP)