Haute-Savoie : fenêtre sur le village d'Yvoire, joli bourg fortifié du lac Léman
Yvoire est un petit village de Haute-Savoie situé sur les bords du lac Léman. On y trouve un château médiéval, des prairies vertes et des vaches, dont le lait sert à la fabrication du Reblochon.
Avec sa fière allure, le château d'Yvoire (Haute-Savoie) se reflète depuis des siècles dans les eaux du Léman. Le bourg fortifié attire de nombreux touristes. Mathieu Duflos est l'un des deux derniers pêcheurs du village. Dans ses filets, il ramène ce jour des perches et un brochet. Il a appris son métier en mer du Nord. "Le Haut-Savoyard, il va chercher à manger du produit de qualité, il va prendre soin de son pêcheur, de son agriculteur, de son maraîcher", confie-t-il. Ses poissons sont vendus aux restaurateurs et aux clients locaux.
Le Reblochon, la fierté des producteurs
Le village d'Yvoire compte 150 habitants. Les habitants sont très attachés à leur tranquillité. À Ballaison (Haute-Savoie), il est l'heure pour Éric Perrillat-Monet, éleveur, de rassembler ses vaches. Il veille sur une cinquantaine de bêtes, habituées à la présence de l'homme. Lui et sa femme Isabelle apprécient la clémence du climat. Leur fierté, c'est leur Reblochon, affiné pendant trois ou quatre semaines en cave, jusqu'à prendre une teinte légèrement mordorée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.