Gastronomie : à la découverte du cheddar, un fromage anglais authentique
Avec sa série fromages d'ailleurs, le JT de 13h s'intéresse, jeudi 17 mars au cheddar. Ce fromage, produit dans la ville du même nom, suit une recette authentique et centenaire.
À Cheddar (Angleterre), le fromage repose dans des grottes naturelles souterraines. Produit depuis le 12ème siècle, ce fromage au lait de vache mature pendant 12 mois. "Au début c'est doux et ensuite on sent la saveur corsée du cheddar, c'est un goût très complexe", décrit John Spencer, directeur de la Cheddar Gorge Cheese Company.
Un cheddar malaxé à la main pendant plusieurs heures
À l'origine, le cheddar aurait été découvert par hasard, après qu'une laitière aurait oublié un pot de lait dans une grotte. Depuis, la recette reste simple : du lait, de la pressure et des levures. Le lait est ensuite malaxé à la main pendant 4 heures afin d'obtenir du cheddar. "Maintenant la texture ressemble à du poulet cuit", montre William Reece, fromager à la Cheddar Gorge Cheese Company. Le cheddar est le fromage le plus consommé au monde. Non soumis à une appellation d'origine protégée, on peut le produire partout et le décliner à l'infini.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.