Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton : Fontainebleau, la maison des rois 5/5

Toute la semaine, à l'occasion des Journées du Patrimoine les 14 et 15 septembre, la rédaction de France 2 a proposé une série sur le Château de Fontainebleau. Merveille de la Renaissance, il constitue le seul château royal et impérial habité pendant plus de 700 ans, Napoléon le nommait "la vraie demeure des rois et la maison des siècles".
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le château de Fontainebleau 
 (ROGER ROZENCWAJG / PHOTONONSTOP)
Un feuilleton réalisé par G. Marinet, L. Krikorian, V. Castel, P. Beretta

Episode 1 : Un château au cours des siècles
Ce château situé en région parisienne, en Seine-et-Marne, a vu sa première période d'édification au Moyen-âge, puis il s'est enrichi et embelli lors de la Renaissance, mais c'est sous le premier Empire qu'il subit une grosse période de transformation notamment dans le choix du mobilier. C'est ici que Napoléon annonce à Joséphine qu'il souhaite divorcer.
Episode 2 : un jardin majestueux pour un château magistral
Nous découvrons dans ce deuxième volet le parc de 130 hectares qui abrite des forêts et jardins avec une signature prestigieuse, celle d’André Lenôtre. Aujourd’hui encore, les paysagistes oeuvrent pour la préservation du cadre.
 
Episode 3 : Des lieux secrets
Nous partons à la découverte des souterrains de Fontainebleau, dans les sous-sols, les réservoirs conservés en parfait état alimentaient en eau potable la table d’Henri IV. Toutes ces fontaines et ces sources ont donné à la ville les origines de son nom. « Fontaine Belle eau » est devenue Fontainebleau.
Autre lieu magique et exceptionnel : la bibliothèque qui renferme des ouvrages rares de l’époque napoléonienne. Son accès est fermé au public car le plancher est en très mauvais état.


Episode 4 / Lune de miel à Fontainebleau
350 000 visiteurs chaque année, et beaucoup d'entre eux sont chinois. Et pour cause, l'impératrice Eugénie adorait les objets venus d'Asie. Elle en a fait un petit musée d'art asiatique. Fontainebleau recèle de nombreux trésors gardés secrets. Un somptueux théâtre en cours de restauration. Construit sous le règne de Napoléon III, il n'a quasiment jamais servi.
 

Episode 5 / Sport au château 
 On découvre dans cet épisode la galerie du jeu de paume où les origines du tennis ont vu le jour. Cette salle avait été construite pour Henri IV qui adorait ce sport.
Les restaurateurs oeuvrent pour que la richesse de ce patrimoine bâti soit à l'identique de ce qu'il était lors de son édification. 


Toute l'équipe du Château de Fontainebleau reçoit les visiteurs à l'occasion des journées du Patrimoine les 14 et 15 septembre 2013. 
L'accueil est gratuit de 10h à 18h. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.