Cet article date de plus de dix ans.

Des mots et des couleurs, les nouveaux vitraux de la chapelle de Blanc

Au terme de quatre années d'un travail méticuleux, la chapelle du hameau de Blanc près de Peux-et-Couffouleux se voit à nouveau dotée de vitraux originaux, colorés et plein de poésie. Ce sont trois artistes de lumière qui ont travaillé sur ce chantier. Pour cet ouvrage commun, les écrivains Marie Rouanet et Yves Rouqette ont posé leurs mots sur les couleurs du vitrailliste Claude Baillon.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Vitrail de Claude Baillon, et poésie d'Yves Rouquetteà la Chapelle du hameau de Blanc (Aveyron)
 (France 3 / Culturebox)

Fortement attachés à leur langue d'Oc et au pays du Rouergue, le couple de lettres Marie Rouanet et Yves Rouquette cultivent la vie et les arts comme un jardin un peu sauvage. La rencontre avec le peintre-verrier Claude Baillon fait coïncider les couleurs et les mots dans un lieu sacré, la chapelle du hameau de Blanc en Aveyron. 

Reportage : M. De Flamesnil / R. Dequeker / L. Dartiguelongue 

L'art du vitrail que pratique Claude Baillon est une approche moderne et contemporaine du matériau. Sous les doigts de l'artiste le verre se voit parfois agrémenté d'autres matière comme le cuir, le bois ou le béton. Originaire de Millau, le maître-verrier est souvent exposé dans les musées de la région. 
Vitraux de Claude Baillon 
 (France 3/ Culturebox)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.