Cet article date de plus de sept ans.

"De Clergue à Picasso" : une histoire d'amitié au Musée Réattu d'Arles

Le photographe Lucien Clergue a prêté au musée Réattu sa collection de Picasso. Dessins originaux, gravures, linogravures et documents composent cette exposition "De Clergue à Picasso", réalisée en hommage à leur amitié. A découvrir à Arles jusqu'au 4 janvier 2015.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une photo de Picasso par Lucien Clergue 
 (France3/culturebox)
Pour la première fois, une soixantaine d'oeuvres appartenant à Lucien Clergue et signées Picasso "pour mon ami Lucien Clergue" racontent l'amitié qui unissait les deux hommes. Dessins originaux, gravures, linogravures et documents composent cette exposition d'une rare richesse.

L'amitié entre Picasso et Clergue débuta par une photo. Celle de Picasso prise aux sortirs des arênes d'Arles en 1953 par le jeune arlésien. Lucien présente, au culot, son cliché au maître qui le signe comme pour exprimer son approbation. Picasso fit d'ailleurs la même chose avec la guitare de Manitas de Plata. Conscient de la valeur de sa signature, généreux, l'artiste espagnol en faisait profiter ses proches. 
 
Reportage : Jérémy Hessas - Olivier Ducros-Renaudin- Aline Boi 
La relation entre le photographe et le peintre s'etoffera au fil du temps. Les deux artistes s'apprécient, s'inspirent mutuellement. Dans cette exposition, Picasso et Clergue dialoguent en permanence et l'on retrouve leur passion commune pour la corrida, leur amour de la Camargue et de ses habitants.

"De Clergue à Picasso" au Musée Réattu 
Jusqu'au 4 janvier 2015  
10, rue du Grand Prieuré
13200 Arles 
Tél. 04 90 49 37 58 
 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.