Échanges entre la France et la Chine : des trésors du château de Versailles bientôt à la Cité interdite à Pékin

L'exposition de Pékin illustrera "les relations très particulières nouées entre la Chine et la France au XVIIe siècle entre Louis XIV et l'empereur Kangxi".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le château de Versailles le 5 juin 2020. (ISA HARSIN / SIPA)

Une soixantaine d'œuvres d'art et objets précieux du château de Versailles rejoindront bientôt la Cité interdite à Pékin pour une exposition célébrant 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine. Présentées au cœur du château lundi 29 janvier, jour de fermeture hebdomadaire de ce haut lieu touristique français transformé occasionnellement en lieu de tournage, ces vases en Céladon, porcelaine "bleu céleste" ou encore panneaux décoratifs d'inspiration chinoise en rejoindront d'autres, mises au jour au cours des dix dernières années par les conservateurs de la Cité interdite, où 150 pièces seront présentées au public jusqu'à fin juin.

Parmi elles, "des objets diplomatiques envoyés par les rois de France en Chine qui n'ont jamais été montrés, dont une montre envoyée par Louis XIV à l'empereur Kangxi ou des porcelaines de Sèvres", a précisé Marie-Laure de Rochebrune, commissaire française de l'exposition et conservatrice générale du patrimoine au château de Versailles avec Guo Fuxiang, conservateur chinois du Musée du palais à Pékin. "Lorsque je suis allée à Pékin en novembre, j'ai pu voir des pièces dont je n'imaginais même pas qu'elles puissent encore exister", s'est-elle réjouie, en précisant que les réserves de la Cité interdite renfermaient "1,6 million d'objets".

L'art chinois, source d'inspiration en France

L'exposition de Pékin, "version enrichie de celle déjà présentée en 2014" en France, montrera "les relations très particulières nouées entre les deux pays au XVIIe siècle entre Louis XIV et l'empereur Kangxi, marquées par l'envoi en Chine de pères jésuites qui gagnèrent la cour de Pékin en tant que mathématiciens du roi et qui durèrent jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, contribuant à la sinologie moderne", souligne la commissaire.

Elle témoignera aussi de la façon dont "l'art chinois a inspiré les artistes et les intellectuels français, que ce soit dans le domaine de la peinture, des objets d'art, du décor intérieur, de l'architecture, de l'art des jardins, de la littérature, de la musique ou des sciences".

Prévue initialement en 2020, puis reportée en raison de la crise sanitaire du Covid, elle avait été concrétisée par la signature d'un accord à l'occasion de la visite du président Macron en Chine en avril 2023, entre Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, et Xudong Wang, président du Musée du palais à la Cité interdite. Elle s'inscrit dans le cadre d'un programme d'échanges culturels. L'opéra royal du château de Versailles donnera des concerts dans neuf villes chinoises dont celui, inaugural, de l'exposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.