Un squelette de mammouth vendu 430 000 euros

Le squelette d'un mammouth a été vendu 430 000 euros à une société suisse. Un objet rare et un des squelettes les plus complets jamais vus.

FRANCE 3

C'est un record pour un squelette de mammouth issu d'une collection privée. Avec ses 3 mètres de hauteur et ses défenses quasiment intactes, ce spécimen de mammouth laineux est aussi un des plus grands et des plus complets jamais vendus. "Ce mammouth a été vu dans le monde entier, on a dû avoir 800 articles ou 1 000 articles dessus et il y a peut-être trois ou quatre personnes qui sont intéressées", explique Claude Aguttes, commissaire-priseur de la vente.

Mort il y a 12 000 ans

Daté d'il y a 12 000 ans, peu avant l'extinction définitive de l'espèce, l'animal aurait péri suite à plusieurs infections et nécroses osseuses, notamment sur sa dentition. Découverte par un chasseur il y a une dizaine d'années en Sibérie, peu de temps après la fonte du permafrost, cette pièce de collection vient d'être acquise par une entreprise, qui l'utilisera comme objet publicitaire, car elle a comme logo un mammouth. Une deuxième vie s'annonce pour ce squelette d'un mammouth, qui a côtoyé l'homme des cavernes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Squelette de mammouth.
Squelette de mammouth. (FRANCE 3)