Cet article date de plus de deux ans.

Méditerranée : des trésors sauvés des pilleurs dans les fonds marins

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Méditerranée : des trésors sauvés des pilleurs dans les fonds marins
Méditerranée : des trésors sauvés des pilleurs dans les fonds marins Méditerranée : des trésors sauvés des pilleurs dans les fonds marins (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Richier, N.Jourdan, A.Lalli, T.Gauthier
France Télévisions

Au nord des îles de Lérins, au large de Cannes, des pillards ont fait main basse sur des amphores historiques présentes dans les cales d'un bateau. Une opération d'urgence a été menée pour récupérer les amphores qui n'avaient pas été volées. 

Il y a plus de 2 200 ans, des amphores gréco-italiques voyageaient en Méditerranée, remplies de vin. Le trésor archéologique est désormais en sécurité, sauvé des tentatives de pillage. Les vestiges ont séjourné au large des îles de Lérins (Alpes-Maritimes) durant deux millénaires, dans l'épave du navire grec Fort Royal 1. Les amphores, découvertes il y a trois ans, ont été victimes de pilleurs. Elles viennent d'être extraites de la Méditerranée et mises en sécurité au service d'archéologie de Nice-Côte d'Azur. 

La gendarmerie maritime poursuit son enquête

"Si on a l'autre pièce, ça se recolle, mais si on n'a pas, on perd une pièce du puzzle. Et ça, on ne l'inventera pas", commente Sybille Legendre, responsable des opérations en archéologie sous-marine de la métropole Nice-Côte d'Azur. Avant d'être peut-être présentées au public, les amphores seront dessalées pendant plusieurs mois. "C'est de la céramique, de la terre cuite. Les sels qui sont contenus dans l'eau de mer contaminent ces céramiques", explique Magali Asquier-Dupont, conservatrice et restauratrice des œuvres archéologiques. De son côté, la gendarmerie maritime poursuit son enquête. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.