À Limoges, les Compagnons du tour de France exposent leurs maquettes de Notre-Dame de Paris

Le musée des Compagnons présente, jusqu’au 11 avril 2024, deux fidèles et impressionnantes reproductions à l’échelle 1/20e du monument parisien.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
La maquette exposée au musée des Compagnons de Limoges met en lumière deux remarquables chefs-d'œuvre dédiés à Notre-Dame de Paris. (FRANCE 3 LIMOUSIN)

C'est devenu le chantier du siècle, la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris n'en finit pas d'inspirer les artisans. Ce joyau du patrimoine mondial est intimement lié à l'histoire des Compagnons du tour de France. Souvent surnommés les "Bâtisseurs de cathédrales", ils ont participé au cours des siècles aux différentes étapes de la création et de la transformation de Notre-Dame de Paris.

Au lendemain du tragique incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé une partie des bâtiments et la symbolique flèche imaginée par Viollet-le-Duc, les Compagnons charpentiers de la ville d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) se sont mobilisés pour rendre hommage à cette Grande Dame, en réalisant une maquette de sa charpente, surnommée la "forêt".

Cet ouvrage exceptionnel est exposé à la Cité des métiers et des arts de Limoges (Haute-Vienne) jusqu'au 11 avril.

au musée des Compagnons du Tour de France de Limoges.
Exposition de la maquette de Notre-Dame de Paris au musée des Compagnons du Tour de France de Limoges. (FRANCE 3 LIMOUSIN / E. Denanot / M. Degremont / A. Lafeuille)

C'est un travail presque aussi titanesque que la reconstruction de la véritable cathédrale. Durant 3 200 heures, les trois compagnons charpentiers ont assemblé une à une les 1 800 pièces de chêne. Le résultat est impressionnant. L'ouvrage pèse près de 200 kg et mesure plus de 4,50 mètres de haut.

La totalité de Notre-Dame en maquette

Le clou de l'exposition, c'est la fameuse "Forêt Notre-Dame". Grâce à un enchevêtrement complexe de pièces uniques, la charpente de la cathédrale est reproduite à l'échelle 1/20e. "Il ne faut pas le voir comme un objet de luxe, c'est une réalisation technique faite par des jeunes. Il y a un savoir-faire impensable dans une pièce comme celle-ci", précise Jean-Paul Chapelle, compagnon charpentier.

Cette maquette, surmontée des statues, offre une plongée détaillée dans la pratique traditionnelle. "Les compagnons recherchent la complexité dans un ouvrage, plus c'est compliqué, plus ils prennent leur pied ! C’est une mise à l'épreuve pour tous ces jeunes qui sont sur le tour de France", assure Armand Labarre, compagnon maçon tailleur de pierre.

En face de la flèche, du chœur et de la nef médiévale, une seconde maquette s'érige dans la pièce. C'est celle de la façade de Notre-Dame avec ses beffrois et ses cloches. "L’autre équipe s'est mise en place pour faire la deuxième partie afin que le public puisse découvrir la totalité de Notre-Dame", détaille encore Jean-Paul Chapelle.

En attendant de pouvoir admirer la Grande Dame de Paris, les passionnés de l'édifice peuvent découvrir sa réplique à Limoges, vingt fois plus petite, mais toute aussi magnifique.

Exposition "Le chef-d'œuvre de 'La Forêt de Notre Dame' de Paris" jusqu'au 11 avril 2024 au musée des Compagnons de Limoges.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Tarif : 8 euros (adultes). Gratuit pour les moins de 18 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.