Patrimoine : un loto pour sauver le château de Senlis

Le château de Senlis (Oise) a besoin d'une grosse rénovation à plus d'un million d'euros. L'argent collecté lors du loto du patrimoine organisé en septembre serait une aide précieuse. 

France 3

Niché au coeur de Senlis (Oise), voici un palais royal millénaire. C'est l'un des derniers vestiges de la dynastie des Capétiens qui a failli disparaître en emportant avec lui ses secrets d'histoire. Un patrimoine fragile et privé de public depuis des années. Érigé à partir du Xe siècle, le château est d'abord le bastion d'Hugues Capet avant de devenir plus tard la résidence des rois de France, jusqu'à François Ier. 

Une restauration qui coûterait 1,2 million d'euros

"Les bâtiments sont petit à petit désaffectés, abandonnés et pas restaurés hélas, puis à la Révolution, il sera démembré, vendu par appartement", se désole Gilles Bodin, président de la Société d'histoire et d'archéologie de Senlis. Un donjon qui tombe en ruines, tout comme les appartements de Saint-Louis, une bâtisse qui date du XIIIe siècle, dont la charpente menace de s'effondrer à tout moment. Pour le restaurer, le devis s'élève à 1,2 million d'euros aujourd'hui réalisable grâce au plan d'urgence du ministère de la Culture. Le château, grâce à ces fonds, accueillera d'ici quelques mois de nouveaux visiteurs.  

Le JT
Les autres sujets du JT