Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : "Le Démocrate de l’Aisne", dernier journal au plomb, classé monument historique

Publié Mis à jour
Patrimoine : "Le Démocrate de l’Aisne", dernier journal au plomb, classé monument historique
Patrimoine : "Le Démocrate de l’Aisne", dernier journal au plomb, classé monument historique Patrimoine : "Le Démocrate de l’Aisne", dernier journal au plomb, classé monument historique (France 3)
Article rédigé par France 3 - R. Vivenot, E. Henry, S. Le Fur
France Télévisions
France 3

"Le Démocrate de l’Aisne", dernier hebdomadaire français imprimé au plomb, est classé historique. Le journal espère que cette particularité pourra l’aider financièrement.

Pour Cécile Douet, c’est tout naturel. Mais chaque semaine, c’est un monument historique qu’elle fait revivre. Dernière arrivée dans l’équipe du "Démocrate de l’Aisne" à Vervins (Aisne), la linotypiste coule au plomb les caractères permettant de perpétuer l’impression du journal. "Ce serait tellement dommage que ça disparaîsse", dit-elle. Un grand pas vient toutefois d’être franchi pour sa préservation. La décision est officielle : le journal fondé en 1906, est reconnu monument historique. 

Convaincre des mécènes

La grande nouvelle a été annoncée vendredi 1er juillet aux membres de l’association. Une décision porteuse d’espoir aussi pour la structure aux finances très précaires, qui ouvre la porte à des aides, notamment pour la maintenance des machines. Cette reconnaissance pourrait aussi aider à convaincre des mécènes de financer une nouvelle page de la vie du journal, qui espère notamment créer une galerie d’accueil pour ses visiteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.