Patrimoine : dernière ligne droite pour la restauration des fresques du palais de Monaco

Publié Mis à jour
Patrimoine : dernière ligne droite pour la restauration des fresques du palais de Monaco
France 3
Article rédigé par
France 3 Côte d'Azur M. Delaunay, L. Blache, K. Schmid - France 3
France Télévisions

Un travail de titan est actuellement en cours sur les murs et les plafonds du palais de Monaco. Des experts en restauration redonnent vie, avec une extrême minutie, à des fresques que le public pourra admirer début juillet.

À coup de scalpel et grâce à des gestes méticuleux, la Renaissance trouve un nouveau souffle, sur les plafonds et les murs du palais princier de Monaco. Depuis près de dix ans, une équipe d’experts révèle des trésors cachés. "De façon mécanique, on va enlever les couches de couleur jusqu’à arriver à l’original, en jaune", explique Carolina Vatteroni, restauratrice et conservatrice du patrimoine. 

Enlever les couches peintes ultérieurement

Parmi les joyaux découverts, une galerie de 50 mètres de long, où les peintres les plus en vogue se sont succédés. Au XVIe siècle, une technique dite "à fresque" consistait à déposer les pigments sur un enduit frais, pour les conserver le plus longtemps possible dans la matière. Au XIXe siècle, un peintre a recouvert tout ce qui était à fresque. Le travail a donc consisté à enlever toutes les zones peintes au XIXe siècle. Pour révéler sans détériorer, il a fallu que les conservateurs recréent les pigments de l’époque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.