Patrimoine : à la découverte de l’abbaye de Murbach, un joyau du sud de l’Alsace

Publié Mis à jour
Patrimoine : à la découverte de l’abbaye de Murbach, un joyau du sud de l’Alsace
France 2
Article rédigé par
A.Etienne , A.Husser, J.Siehr, T.Walter, Drone : Tom & co - France 2
France Télévisions

L'abbaye de Murbach, joyau millénaire situé dans le sud de l’Alsace, fascine par son architecture et son histoire. Fondé au VIIIe siècle, plusieurs fois reconstruit, l'édifice attire de nombreux touristes de nos jours.

Au creux du vallon vosgien, l'abbaye de Murbach (Haut-Rhin) impose sa silhouette aux visiteurs qui osent s’aventurer jusqu’à elle. Thomas Studer est né à ses pieds, il y a 38 ans, dans le village de 150 habitants. "C’est un endroit calme, qui a quelque chose de spécial", affirme-t-il. Amoureux de son village natal, il partage désormais ses connaissances avec les touristes en tant que guide. L’abbaye est l’une des plus prestigieuses que comptait l’Alsace au XVIe siècle.

Une façade à multiples visages

Ce qui fait aujourd’hui la renommée de l’édifice, c’est surtout sa façade, avec de nombreux visages aux multiples significations. Philippe Legin est un passionné de l’abbaye, devenu gardien des clés. Il en connaît toutes les caractéristiques. "Ce qu’il faut remarquer dans cette église, c’est sa hauteur. Contrairement à beaucoup d’églises romanes, celle-ci est très élevée, puisqu'on est à une vingtaine de mètres de hauteur. Ce sont les proportions quasiment d’une cathédrale", affirme l’historien et habitant de Murbach. Un endroit qui est aussi un lieu de concert de cors en pleine vallée vosgienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.