Cet article date de plus de neuf ans.

Un doudou musical pour les nouveau-nés à l'hôpital de Metz

Le "Doudou sonore" est un ensemble de berceuses et chansons douces qui s'écoutent au service de néonatologie de l'hôpital mère-enfant de Metz depuis quelques années. Sur l'album, 26 titres chantés et joués à la harpe dans les chambres des nourrissons.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Tout petit, le nourrisson perçoit les sons.  Le "doudou sonore" apaise les bébés du service néonatalogie de Metz
 (France 3 / Culturebox)

A l'origine du projet, l'association "La Pédiatrie Enchantée" qui fait appel à deux musiciennes pour enregistrer 26 titres de berceuses et chansons douces.

La harpe troubadour et la voix d'Emmanuelle et Aurore interprètent des "hits" de la berceuse comme "Au clair de la Lune " ou encore "Petit escargot" mais aussi des morceaux plus inédits puisés dans le répertoire de la musique du monde. Ainsi découvre-t-on des chants traditionnels chinois, brésiliens et causaques. 

 Reportage : René Elkaim / Benoit De Butler / Laurent Maas

A la sortie de l'hôpital, les parents repartent avec le CD et peuvent ainsi réécouter les chansons qui ont bercé les premiers moments de leurs tout-petits. 

L'association "La Pédiatrie Enchantée" propose des actions culturelles au sein de l'hôpital grâce à des artistes professionnels. Chaque semaine, 14 ateliers sont animés par des artistes financés par l’association : la musique et l’éveil musical, les arts plastiques, l’art du goût, l’art du spectacle ou encore l’expression théâtrale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.