L’hommage à Aretha Franklin du groupe toulousain Natural Woman Band

Publié
CPOP_NATURAL_WOMAN_BAND
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Ils ont fait l’ouverture du festival de jazz Eclats d’Email de Limoges ce jeudi, les Toulousains de Natural Woman Band multiplient les concerts dans lesquels ils reprennent les plus grands titres de la "Reine de la Soul" Aretha Franklin, disparue en 2018.

Le 16 août 2018, le monde de la musique se trouvait endeuillé à l’annonce du décès d’Aretha Franklin. La "Reine de la Soul" laissait alors en héritage l’histoire de sa légende, tant musicale que militante. C’est dans le prolongement de cette disparition qu’est né Natural Woman Band sous l’impulsion de la soliste de gospel, Tatiana Gronti. Bercée dès son plus jeune âge par la musique d’Aretha Franklin, elle décide de s’entourer de sa famille musicale (des choristes et des musiciens passionnés par les musiques blues, gospel et soul des années 60 et 70) pour lui rendre hommage sur scène à travers un répertoire composé de standards de la chanteuse afro-américaine mais également de morceaux plus intimistes.

"Elle a quelque chose à nous raconter"

La formation s’est concentrée sur un véritable spectacle à la gloire de cette légende, artiste inclassable, qui brillait entre gospel, blues, soul, rythm and blues ou encore jazz. Avec l’envie d’aller au-delà de la musique et donner à sentir l’âme militante d’Aretha Franklin. "Elle a quelque chose à nous raconter, et j’aime sa manière de nous amener à réfléchir sur la société, mais pas forcément à travers l’axe politique mais plus à travers l’axe humaniste, juste réfléchir à comment nous sommes entre-nous, et comment on peut améliorer les choses", explique Tatiana Gronti.    

Le groupe Natural Woman Band se produit dans de nombreux festivals tout au long de l'année. Les dates des concerts à venir sont annoncées sur les réseaux sociaux du groupe.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.