Musique : mort du batteur des Rolling Stones, Charlie Watts
Les Rolling Stones viennent de perdre leur batteur de légende. Charlie Watts s'est éteint à 80 ans. Début août, le musicien britannique avait déjà annulé sa future tournée américaine pour des raisons de santé.
Du fond de la scène, il marquait le tempo. La disparition de Charlie Watts, c'est une page qui se tourne pour les Rolling Stones, mais aussi pour le rock tout entier. En quelques mots et une photo, le groupe a rendu hommage à son batteur sur les réseaux sociaux. Ringo Starr, le batteur des Beatles, a aussi composé un tweet pour son alter ego : "Dieu bénisse Charlie Watts, tu vas nous manquer mec, paix et amour à la famille."
Discret et adepte du jazz
Dessinateur pour une agence de publicité pour gagner sa vie, il avait rejoint le groupe en 1963 à 22 ans. Ce n'était pas le premier batteur du groupe, mais c'est lui qui a ajouté une touche de jazz à leur musique. C'est en écoutant Charlie Parker qu'il avait voulu devenir musicien. "Je n'ai pas du tout d'influence rock'n'roll, sauf peut-être Chuck Berry", avait-il déclaré dans une interview de 2011. Aux côtés des flamboyants Mick Jagger et Keith Richards, Charlie Watts était le timide de la bande. L'arrière de la scène convenait bien à ce musicien discret, à l'écart des frasques du groupe. Il est décédé paisiblement dans un hôpital de Londres, au Royaume-Uni.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.