Mark Knopfler réunit plus de 60 musiciens sur un seul morceau, et que des stars

Aujourd’hui, sort le single caritatif "Going Home" pour récolter des fonds à destination de la lutte contre le cancer des jeunes. Sur cet instrumental, Mark Knopfler a réuni plus de 60 musiciens, essentiellement des guitaristes.
Article rédigé par Jean-François Convert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
La pochette du single "Going Home" (BMG)

Que ce soit avec Dire Straits ou en solo, Mark Knopfler a toujours soutenu des causes caritatives. L'une d'elles qui lui tient particulièrement à cœur est la lutte contre le cancer qui touche les enfants et adolescents.

Il s'est ainsi lancé dans un projet depuis plus de deux ans pour récolter des fonds destinés aux fondations Teenage Cancer Trust en Anglettere et Teen Cancer America aux Etats-Unis. Sort ce 15 mars, le single "Going home" réunissant 60 stars du rock.

Le plus grand supergroupe de l'Histoire

Pour ce projet, Mark Knopfler a réuni le plus grand groupe de rock Il fallait le faire : réunir 66 musiciens sur un même morceau ! La liste des participant-es donne le vertige.

Joan Armatrading, Jeff Beck, Richard Bennett, Joe Bonamassa, Joe Brown, James Burton, Jonathan Cain, Paul Carrack, Eric Clapton, Ry Cooder, Jim Cox, Steve Cropper, Sheryl Crow, Danny Cummings, Roger Daltrey, Duane Eddy, Sam Fender, Guy Fletcher, Peter Frampton, Audley Freed, Vince Gill, David Gilmour, Buddy Guy, Keiji Haino, Tony Iommi, Joan Jett, John Jorgenson, Mark Knopfler, Sonny Landreth, Albert Lee, Greg Leisz, Alex Lifeson, Steve Lukather, Phil Manzanera, Dave Mason, Hank Marvin, Brian May, Robbie McIntosh, John McLaughlin, Tom Morello, Rick Nielsen, Orianthi, Brad Paisley, Nile Rodgers, Mike Rutherford, Joe Satriani, John Sebastian, Connor Selby, Slash, Bruce Springsteen, Ringo Starr and Zak Starkey, Sting, Andy Taylor, Susan Tedeschi and Derek Trucks, Ian Thomas, Pete Townshend, Keith Urban, Steve Vai, Waddy Wachtel, Joe Louis Walker, Joe Walsh, Ronnie Wood, Glenn Worf, Zucchero.

Et c'est Peter Blake lui-même, auteur de la célèbre pochette de Sgt. Pepper's Lonely Heart's Club Band qui s'est autoparodié en reprenant le même principe de collage et photomontage.

La pochette du single "Going Home" (BMG)
Les noms des artistes qui apparaissent sur la pochette du disque (Times Magazine)

Pour canaliser le public et susciter l'envie d'acheter un disque à but solidaire, il fallait un morceau qui marque les esprits, et surtout avec une dimension d'hymne universel. Le songwriter à la plume affûtée s'est effacé derrière le guitariste connu pour ses mélodies limpides et instantanément reconnaissables. Mark Knopfler a ainsi choisi un instrumental tiré de la bande originale du film Local Hero, qu'il a composée en 1983. Le morceau titre Going Home -Theme from the Local Hero est devenu emblématique du répertoire du musicien, déjà du temps de Dire Straits dans les années 80.

Un morceau iconique

Non seulement il a servi de clôture à tous ses concerts pendant plus de trente ans, mais il a également été adopté par l'équipe de football de Newcastle NUFC (Newcastle United Football Club), qui le joue en ouverture de chacun de ses matches. Une ritournelle aux accents écossais - Knopfler est né à Glasgow - qui reste dans la tête dès la première écoute, et qui a offert un terrain de jeu à une cinquantaine de guitaristes sur presque dix minutes !

En comparaison des collectifs qui s'étaient formés pour le Live Aid ou We Are the world, ce supergroupe baptisé Mark Knopfler's Guitar Heroes dépasse tous les records en nombre de participants. Certes, la soixantaine de musicien-nes ne s'est pas retrouvée ensemble en studio... Mais produire un morceau avec la rythmique assurée par Ringo Starr et Sting, un harmonica joué par Roger Daltrey et des parties de six-cordes interprétées par quasiment tous les grands guitaristes de l'histoire du rock encore vivants, relève tout de même de la gageure.

Le dernier enregistrement de Jeff Beck

Guy Flecther qui a mixé Going Home a réalisé un travail colossal pour compiler toutes ces prises réalisées en l'espace de deux ans. On reconnaît facilement la patte singulière de plusieurs grands noms de la guitare comme par exemple : David Gilmour entre 1.18 et 1.45, Eric Clapton à 3.01, Hank Marvin à 3.50, John McLaughlin à 00.42 et 00.52 ou encore Brian May à 7.30.

Mais le plus émouvant est sans aucun doute celui qui ouvre la danse. Il s'agit du regretté Jeff Beck dont c'est l'ultime enregistrement, avant qu'il ne décède l'an dernier. Dans une interview récente, Mark Knopfler déclarait qu'il aurait tant aimé enregistrer un album avec Jeff Beck. Deux guitaristes aux univers musicaux bien distincts mais qui partagent le fait de jouer avec les doigts, sans mediator, une façon peu courante dans le monde de la guitare électrique.

Mark Knopfler et Jeff beck le 12 mars 2015 au 20th Century Theatre de Londres pour la sortie du livre "The Kindness" de Polly Samson, femme de David Gilmour (RICHARD YOUNG/REX/REX/SIPA / SIPA)

La contribution de Jeff Beck au début du morceau est tout simplement magnifique. Le guitariste joue la mélodie qui servait d'introduction à Going Home durant les concerts de Dire Straits. Il est ensuite rejoint par Mark Knopfler, puis d'autres guitaristes qui viennent chacun apporter une petite touche telle de multiples étoiles dans un ciel brillant de mille feux. Une sensation d'assister à un spectacle d'aurores boréales comme on en voit justement dans le film Local Hero. En leur donnant champ libre, Mark Knopfler a laissé vivre son morceau au-delà de sa composition d'origine. "Ce projet est devenu bien plus grand que nous", avoue-t-il, "Je n'avais vraiment aucune idée de ce qui allait se passer".

2024, l'année Mark Knopfler ?

Depuis le début de l'année, l'ex-frontman de Dire Straits est décidément sur tous les fronts : vente de ses guitares aux enchères, annonce d'un nouvel album One Deep River pour le 12 avril, suivi une semaine après d'un EP The Boy, une série de six émissions de télévision co-présentées avec Brian Johnson, le chanteur d'AC/DC, et donc ce single caritatif aujourd'hui qui avait déjà été joué le 2 mars dernier au stade St. James de Newcastle pour le match de ligue 1 entre Newcastle et Wolverhampton. Mark Knopfler et le fidèle Guy Fletcher y avaient assisté.

Guy Fletcher et Mark Knopfler au stade St. James de Newcastle le 2 mars 2024 pour le match de ligue 1 entre Newcastle et Wolverhampton (STU FORSTER / GETTY IMAGES EUROPE)

Les différents formats physiques de Going Home sont déjà tous épuisés ! Pour l'instant, plus de vinyle ni de CD en stock, seule la version digitale est téléchargeable. Gageons que le succès de cette œuvre de bienfaisance va amener à de nouveaux exemplaires qui seront bientôt à nouveau disponibles.

Soucieux aussi de se rendre compte par lui-même comment est utilisé cet argent, il s'est rendu dans un centre de traitement à Newcastle, la ville où il a passé son enfance.

Le site de commande du single Going Home

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.