Cet article date de plus d'un an.

"In Times New Roman..." : le retour des Queens of the Stone Age

Vendredi sort "In Times New Roman...", huitième album studio des Queens Of The Stone Age, l'un des fleurons du rock américain, toujours actifs après 25 ans de carrière.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Josh Homme, des Queens of the Stone Age, Lisbonne, 2018 (JOSE SENA GOULAO/EPA/Newscom/MaxPPP)

Queens Of The Stone Age sort le 16 juin son huitième album studio, In Times New Roman... Pas de révolution dans la formule aux guitares omniprésentes et efficaces, l'intérêt tient peut-être davantage dans le message envoyé par le leader des Queens of the Stone Age, Josh Homme, qui a affronté quelques tempêtes personnelles ces dernières années.

On l'avait laissé en 2017 fier et heureux, avec un album produit par la superstar Mark Ronson. Aujourd'hui, la voix de Josh Homme revient telle quelle, mais l'homme chante ses cicatrices. Un divorce houleux, la garde des enfants férocement disputée, des amis disparus, un cancer vaincu. Cela constitue aujourd'hui le sel d'un huitième album fait de résilience et parfois de mysticisme.

"La question de la brièveté de la vie est importante pour moi. De toute façon, nous allons nous écraser."

Josh Homme

dans un entretien pour Apple Music

"Pourquoi sommes-nous sur Terre n'est pas une question qui me met mal à l'aise, confie-t-il. Pour l'instant ma réponse, c'est : dans le doute, ne perdons pas de temps. Rome brûle, le Titanic coule. Donc je dis juste : qu'allons-nous faire du temps qui nous reste ?"

Le groupe apparaît ainsi comme une bouée de sauvetage, un espace serein dans lequel les guitares parlent pour tous. La formule ne bouge pas : celle d'un groupe qui, du désert californien aux plus grandes salles du monde, malgré les années, ne veut absolument pas baisser le son et l'énergie.

Queens of The Stone Age seront en tournée en France le 4 juillet aux Nuits de Fourvière à Lyon, le 5 juillet à Albi pour le festival Pause Guitare, et le 7 novembre à l'Accor Arena de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.