Feu ! Chatterton, Ofenbach..."Rock the pistes" monte le son à Avoriaz

C'est la tendance qui monte dans les stations de ski, les concerts ont désormais leur place au pied des pistes. Après Tomorrowland la semaine dernière à l'Alpe d'Huez, c'est au tour de la station du domaine des Portes du Soleil, en Haute-Savoie, de vibrer au son de "Rock the pistes" jusqu'au 24 mars.

\"Ofenbach\" enflamme le festival \"Rock the pistes\" à Avoriaz
"Ofenbach" enflamme le festival "Rock the pistes" à Avoriaz (France 3 / Culturebox )
Voilà huit ans que Rock the Pistes sévit au domaine des Portes du Soleil, en Haute-Savoie. Une semaine de concerts pop rock électro à savourer au sommet, du 17 au 23 mars 2019. Une programmation de plus de 35 sets musicaux qui rassemble des artistes de tous bords. Après Hyphen Hyphen ou Gaëtan Roussel, c'est le duo électro français Ofenbach (avec un seul "f" contrairement au célèbre compositeur) qui a enflammé les pistes d'Avoriaz.

Reportage : E. Cornet, F. Blévis, images Deadliners Production  P. Grandouiller, S. Lacombe

Feu ! Chatterton, les dandys parisiens à la neige

Quelques jours plus tôt, ce sont les quatre garçons de Feu ! Chatterton qui ont fait fondre la neige. Très inspiré par le paysage, Arthur, le chanteur, s'est laissé aller à quelques envolées lyriques. "Dans l'une de nos chansons qui s'appelle 'Ginger' il y a une montagne qui vacille, l'immensité des paysages, il y a le ciel - beaucoup, la brume... c'est assez contemplatif et j'ai trouvé que ça résonnait pas mal, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'eau mais qu'est-ce-que la neige sinon de l'eau cristallisée ?"

Reportage : I.Pernet-Duparc-Duparc / S. Worreth

Des festivals pour célébrer la fin de l'hiver 

Durant le festival, chaque scène éphémère est montée dès l'aube et démontée l'après-midi dans les différentes stations qui composent le domaine des Portes du Soleil. Quinze tonnes de matériel à acheminer par dameuse ou par hélicoptère.

Depuis quelques années, les festivals en altitude se multiplient. Une façon pour les stations d'attirer une clientèle plus jeune et d'enrayer la baisse de fréquentation du printemps. "L’objectif est de redonner tout le dynamisme qu'on a pu connaître il y a vingt ans sur cette période de fin mars à début avril qui fait partie intégrante de la saison hivernale", assure Michel Girard, Président commission "Événements Portes du Soleil". L'accès aux concerts est gratuit sur présentation du forfait de ski. Les artistes s'y retrouvent aussi, dans ce cadre différent. "Ça change du club sombre enfumé, c'est un cadre beaucoup plus sain et super sympa", confie César Laurent de Rummel du duo Ofenbach.
 
À voir encore ce weekend au domaine des Portes du soleil : 

Samedi 23 mars :
- Charlie Winston à 13h30 à Morgins
- Form à 15h30 à Morgins 
- Drunky Funk à 16h30 à Morgins
- The black Heidis 17h45 à Morgins
- Wugs 18h45 à Morgins
-The Two 16h30 à Torgon 
-Shady Fat Kats 17h30 à Chatel
- Dj Ronan Gravier à  Morzine

Dimanche 24 mars 
- Squid Lip à Morzine