VIDEO. Opéra de Paris : "Carmen", mis en scène par Roberto Alagna, à voir en intégralité sur france.tv/culturebox

Depuis six semaines et le début du confinement, tous les spectacles ont été annulés. En attendant, l’Opéra national de Paris met en ligne chaque semaine l’un de ses événements. À partir de lundi 27 avril, c’est l’opéra “Carmen”, de Georges Bizet, qui est diffusé sur son site et sur france.tv/culturebox.

France 2

C’est sans doute l’opéra le plus célèbre du monde : Carmen, le chef-d’œuvre de Georges Bizet, en version contemporaine et décalée. Une histoire d’amour et de passion. Face à Carmen, la belle gitane, Don José, le soldat amoureux. Un rôle culte interprété par le ténor Roberto Alagna, dont c’est clairement l’opéra préféré.

Retrouvez ici l'intégralité du spectacle capté à l'Opéra Bastille. Vidéo disponible jusqu'au 3 mai 2020.

Opéra national de Paris/ France Télévisions

Démocratiser l’opéra

Créée en 1875 à l’Opéra-Comique de Paris, l’histoire de Carmen, femme libre et provocante, va faire scandale dans la bourgeoisie. “Le thème était actuel et contemporain. C’est ce qui fait la modernité de cette œuvre, elle est en fait intemporelle”, explique Roberto Alagna. Une mise en scène spectaculaire imaginée par Roberto Alagna lui-même, qui rêve depuis trente ans de démocratiser l’opéra. Avec cette Carmen ébouriffante, il pourrait bien réussir son pari.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"Carmen\" à l\'Opéra de Paris
"Carmen" à l'Opéra de Paris (Capture d'écran)