Cet article date de plus de deux ans.

Le rappeur Kendrick Lamar prend l'apparence de Will Smith, Kobe Bryant ou Kanye West dans un clip qui annonce son nouvel album

A quelques jours de son nouvel album, très attendu, le célèbre rappeur a sorti un nouveau un clip où son visage prend la forme d'autres figures afro-américaines, dont plusieurs controversées comme O.J. Simpson.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP - Nisrine Manaï
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Capture d'écran du clip "The Heart Part 5" de Kendrick Lamar. L'artiste prend ici l'apparence de l'acteur Will Smith grâce à la technique du morphing. (YOUTUBE)

Plus de 10 millions de vues cumulées en moins de 24 heures : le morceau The Heart Part 5 publié sur les plateformes de streaming dimanche 8 mai réalise le meilleur démarrage de la carrière du rappeur californien Kendrick Lamar.

Sur un sample du morceau I Want You de Marvin Gaye, l'enfant de Compton, banlieue défavorisée de Los Angeles, évoque des thèmes sociaux qui lui sont chers comme le racisme et la pauvreté. Il le fait en prenant plusieurs visages, selon la technique du morphing, alors que le clip démarre sur les mots "je suis. Nous tous" ("I am. All of us"), visiblement destiné à assumer les histoires controversées de ces personnages.

Clipper pour annoncer

The Heart Part 5 se veut le cinquième volet d'une série de titres que Kendrick Lamar, connu pour être le seul rappeur lauréat d'un prix Pulitzer, a commencé à publier en 2010. Cinq, c'est aussi le nombre d'années qui se sont écoulées depuis la sortie de son dernier album DAMN. "J'ai ressenti le bien, j'ai ressenti le mal et j'ai ressenti l'inquiétude. Mais dans l'ensemble, ma productivité est restée forte", rassure l'artiste dans le troisième couplet du morceau sorti de presse. 

La série de clips est un exutoire dans laquelle Kendrick a l'habitude de vider son sac et teaser par la même occasion la sortie d'un album. "Vous avez jusqu'au 7 avril pour vous ressaisir", glissait-il à ses rivaux en 2017 à la fin du précédent volet, révélant au passage la date de sortie de son projet.

2022, Kendrick Lamar remet le couvert mais la recette a quelque peu changé car aucune date n'est donnée dans le titre. Aucun besoin, le mystère avait déjà été levé mi-avril. Le rappeur avait répondu au tweet d'un internaute qui annonçait la retraite anticipée de l'artiste avec un lien menant sur un document obscur. "Album : Mr Morales & The Big Steppers. Date de sortie : 13 mai". Un coup de communication sciemment pensé qui avait retourné la twittosphère.

Dénoncer

Qu'y a-t-il donc dans ce tout dernier clip ? A chaque sujet traité dans son morceau correspond une personnalité. Kendrick Lamar commence par se transformer en O.J. Simpson, ancienne gloire du football américain accusé puis acquitté de double meurtre dans les années 1990, au bout d'un procès qui avait remué les tensions raciales dans le pays."I said I’d do this for my culture, to let y’all know what a nigga look like in a bulletproof Rover". Dans ses paroles, le rappeur dit en gros : j’ai fait ça pour ma culture, pour faire savoir à tous à quoi ressemble un noir dans un 4x4 de luxe blindé. Faisant un clin d'oeil au classique Izzo (H.O.V.A) de Jay-Z, Kendrick Lamar se réfère peut-être aussi au 4x4 blanc dans lequel O.J. Simpson avait pris la fuite en 1994.

Puis il prend la figure du rappeur devenu homme d'affaires Kanye West : "Amis bipolaires, ils t’attrapent par tes poches", chante-t-il, rendant hommage au titre Real Friends de l'artiste, faisant référence certainement aussi au trouble bipolaire dont il serait atteint. Il poursuit avec l'acteur Will Smith, dans la tourmente depuis qu'il a giflé sur la scène des Oscars l'humoriste Chris Rock. "Dans le pays où des gens blessés blessent plus d'autres personnes / J’emmerde le fait d'appeler ça 'culture'" Difficile de ne pas faire le lien.

Apparaissent aussi l'acteur Jussie Smollett, condamné en mars à de la prison ferme pour avoir mis en scène une agression raciste et homophobe dont il se disait victime, ainsi que la légende du basket Kobe Bryant, tragiquement disparu dans un accident d'hélicoptère début 2020. Fil conducteur du morceau, la modélisation informatique du rappeur californien Nipsey Hussle, tué par balles en 2019, s'adresse directement à son épouse, ses enfants et son petit frère. "Je n’ai pas besoin d’être en chair et en os pour tous vous serrer dans mes bras /
Les souvenirs se perpétuent car vous me célébrez avec respect". Il poursuit : "Et Sam, je vais veiller sur toi / Veille à ce que mes enfants regardent toutes mes interviews / Assure toi de réaliser tous tes rêves".

Kendrick Lamar, 34 ans, a déjà gagné 14 Grammy Awards, les récompenses de l'industrie musicale américaine. Il est considéré comme l'un des plus grands rappeurs de tous les temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.