Banlieues Bleues : Napoleon Maddox chante l’incroyable histoire de ses aïeules siamoises
Accompagné par l'artiste bisontin Sorg et son groupe Iswhat ?, Napoleon Maddox présente un spectacle original, qui mêle hip-hop, jazz, performances et vidéos. Sur la scène de la Courneuve, lors du festival Banlieues bleues, il a été accompagné par des élèves de la ville, très touchés par l'histoire hors-norme de ses arrirères-grands-tantes, baptisées Millie-Christine McKoy.
Reportage : A.Delcourt / L.Marques / B.Richard
"Toute leur vie, elles ont affronté l'exclusion, elles l'ont affronté avec fierté et dignité. Elles ont compris que si personne ne vous dit que vous êtes beau, nous pouvons le faire nous-mêmes, penser que nous sommes merveilleux, que nous pouvons vivre en paix et heureux
Napoleon Maddox".
Millie-Christine ne sont sont pas contentées de ce destin de bêtes de foires dans une Amérique esclavagiste. Brimées, soumises et mêmes utilisées pour des expériences médicales, elles ont changé plusieurs fois de propriétaires et ont été exhibées un peu partout en Europe. Portées disparues puis retrouvées en Angleterre par leur mère, elles retournent aux Etats-Unis après l'abolition de l'esclavage. Instruites et ayant appris le chant, elles arriveront à avoir une carrière de chanteuses et à être respectées en tant qu'artistes à leur retour dans leur pays natal. Une histoire extraordinaire reprise aujourd'hui par leur arrière-petit-neveu. A voir à Lyon le 22 mars et à Vaulx-en-Velin le 25 mars dans le cadre du festival A Vaulx Jazz.
Et voici notre bonus Napoleon Maddox à Banlieues Bleues, images Alexis Delcourt
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.