Qui est BTS , le phénomène K-pop qui remplit Bercy deux soirs ce week-end ?

Fleuron de la K-pop venu de Corée du Sud, le boys band BTS a déjà conquis en cinq ans l'Asie tout entière et est en passe d'ensorceler les Etats-Unis et l'Europe. C'est même déjà fait : leur actuelle tournée dans les plus grandes arènes affiche complet partout en Europe, y compris vendredi 19 et samedi 20 octobre à Bercy. Pourquoi et comment ?

Les sept garçons du boys band sud-coréen BTS en 2018.
Les sept garçons du boys band sud-coréen BTS en 2018. (Big Hit Entertainment)
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Que signifie leur nom ?

BTS est un acronyme pour une phrase coréenne : Bangtan Sonyeondan, que l'on peut traduire par "Les boy-scouts à l'épreuve des balles". Cependant, le groupe a révélé il y a peu que BTS signifiait également Beyond The Scene (Au-delà de la scène).

Contrairement aux boys bands habituels, BTS est constitué non pas de cinq mais de sept membres: les chanteurs Jin, Jimin, V et Jungkook et les rappeurs RM (anciennement Rap Monster), Suga et J-Hope. 
 

2.
Un boys band nouvelle génération

Comme tout boys band qui se respecte, ces sept jeunes garçons sont tous beaux, et il y en a forcément un à votre goût (brun, blond, roux, châtain, rappeur, chanteur, boute-en-train ou mélancolique). Bien entendu, leurs chorégraphies sont impeccables et spectaculaires et ils ne sont pas dénués d'humour.

Les BTS ont été constitués à Séoul après une sélection soigneuse et une formation rigoureuse. Mais leur producteur Bang Si-Huyk, visionnaire patron du studio sud-coréen Big Hit, n'a pas cherché à gommer à tout prix leurs aspérités, les invitant plutôt à exprimer une vraie personnalité. Cela fait toute la différence.

Les membres de BTS se distinguent du lot en co-écrivant la plupart de leurs chansons. Elles explorent les troubles et les angoisses des jeunes, n'hésitant pas à évoquer la dépression et à faire preuve de vulnérabilité. Des états d'âmes dans lesquels les ados, ciblés, se reconnaissent et trouvent un certain réconfort. Les BTS produisent aussi eux-mêmes certains de leurs morceaux, en particulier Suga et RM, développant un style mêlant habilement le rap, la pop et le r'n'b à une musique locale, le moombahton.
 

3.
Les BTS portent un message

Contrairement aux textes décervelés de la pop ultra commerciale, les BTS tentent d'insuffler un peu de conscience sociale dans leurs chansons. En répétant sur tous les tons à leurs fans, au micro et sur les réseaux sociaux, d'avoir confiance en eux et de s'aimer eux-mêmes. 

"Chasse la peur de tes yeux ! Brise le plafond qui t'écrase !" chantent-ils sur "Not Today" dédié à toutes les minorités. Des chansons comme "Whalien 52" et "The Last" (de Suga en solo) évoquent les troubles mentaux tandis que "Spine Breaker" et "Change" critiquent le consumérisme et le racisme. Le groupe milite également pour les droits des LGBT et est engagé dans un partenariat avec l'Unicef pour combattre les violences faites aux enfants et promouvoir l'éducation des jeunes.

Après avoir remporté un prix aux Billboard Music Awards 2018 en mai, le groupe déclare au micro : "Cet award est dédié à toutes les personnes autour du monde qui braquent leur amour et leur lumière sur nous par millions et rendent BTS si fier. S'il vous-plait, souvenez-vous de ce que nous disons, aimez-vous vous-mêmes !". Simple posture ? Peut-être, mais elle ne nuit pas et fonctionne.
 

4.
Une ascension fulgurante

Les BTS ont débuté en 2013 avec le titre "No More Dream" et l'album "2 Cool 4 Skool". Après avoir conquis l'Asie tout en entière et plus particulièrement le Japon, ils ont rapidement mis le cap sur le marché américain, étudiant soigneusement les désirs des jeunes et le fonctionnement des médias. Sans doute ont-il comblé le vide laissé par les One Direction, mais assez rapidement la sauce a pris.

Le décollage a eu lieu l'an dernier, lorsque les BTS ont détrôné Justin Bieber dans le coeur des ados occidentaux. Depuis, leurs clips léchés font des centaines de millions de vues, leur tournée des grandes arènes affiche partout sold-out et leur ascension semble désormais irrésistible. Leur dernier album, "Love Yourself : Tear", sorti en mai 2018 s'est hissé aussitôt au sommet des charts américains, une première pour un groupe de K-pop. Après l'Amérique, l'Europe commence elle aussi à succomber à cette vague de mignons sud-coréens.

BTS invité du Tonight show de Jimmy Fallon le 25 septembre 2018

5.
Stars des réseaux sociaux

Si leurs chansons passent rarement à la radio, en tout cas en France, le succès fulgurant de BTS s'explique par leur présence extrêmement active sur les réseaux sociaux. Sur Twitter (qui leur a offert dès 2016 un émoji sur-mesure), Facebook et Instagram, BTS compte plus de 20 millions de followers. Ils ont été les célébrités les plus commentées sur Twitter en 2017. 

Chaque membre du groupe a son propre compte, ce qui démultiplie encore leur présence et l'interaction avec les fans. Des fans qui inondent à leur tour internet de photos, vidéos et commentaires ennamourés. Pour BTS, les médias normaux (télé, radio, presse) ne sont plus qu'un rouage superfétatoire dans leur marche triomphale à la conquête du monde. 

BTS interprète "Idol" au Tonight Show de Jimmy Fallon le 25 septembre 2018

6.
Une armée de fans

Le groupe peut compter sur ses fans, très impliqués, qui se comptent désormais par millions partout dans le monde. Car la K-pop a été conçue dès le départ comme une machine de guerre destinée à l'exportation et un cheval de Troie pour la culture sud-coréenne du divertissement (films et séries). BTS en est aujourd'hui la locomotive.

L'armée de fans de BTS, constituée en majorité d'admiratrices jeunes et moins jeunes, est affectueusement surnommée A.R.M.Y., c'est-à-dire Adorable Representatives of MC Youth. Ce qu'il y a de plus extraordinaire chez cette fan base, c'est qu'elle se moque totalement de la barrière de la langue : si certains fans dévoués s'occupent de traduire les chansons de BTS et les rediffusent sur YouTube, la plupart des fans occidentaux reprennent en chœur les refrains en coréen sans en comprendre un traître mot. Un phénomène particulièrement impressionnant en concert. 

Le dernier clip de BTS sorti début septembre avec Nicki Minaj

7.
Des concerts fous

En 2017, BTS avait déjà rempli 40 concerts pour sa précédente tournée. Cette année, le Love Yourself Tour les a menés depuis début septembre dans les plus grandes arènes américaines et européennes, en général sur deux dates consécutives à chaque fois, de Los Angeles à Chicago, Londres ou Amsterdam. Et maintenant Paris, où ils sont attendus vendredi 19 et samedi 20 octobre à l'AccorHotel Arena de Bercy, des concerts dont les places se sont arrachées en un clin d'oeil.


Un concert de BTS c'est l'assurance de s'en mettre plein les yeux et les oreilles. Le groupe enchaîne les chorégraphies spectaculaires et les changements de tenues avec une énergie communicative et sous une débauche d'effets visuels. La scénographie est parfois si belle qu'il pourrait d'agir d'oeuvres d'art, écrit la journaliste du Guardian qui a assisté à leur dernier concert au O2 Arena de Londres.

Les sept garçons chantent ensemble et déploient également leurs talents respectifs en solo (Jungkook chante "Euphoria", Jin "Epiphany" et RM "Trivia", notamment). Ils cherchent l'interaction avec le public auquel ils s'adressent régulièrement avec de louables efforts de traduction, mais montrent aussi entre eux une belle et chaleureuse camaraderie qui se diffuse dans le public, toujours prêt à fraterniser autour de ses idoles.

La foule fait corps, au bord de l'hystérie, agitant ses lampes spéciales, se pâmant dès qu'un bout de peau ou un sourire d'un des chanteurs surgit (quand ce n'est pas un lancer de bouteille énergique, comme ci-dessous) et chantant non stop, en coréen dans le texte.


Un film témoignant de la folie de ces concerts sortira en salles le 15 novembre, a  justement annoncé BTS ces jours-ci. "Burn The Stage : The Movie" montrera les meilleurs moments mais aussi les coulisses de leur précédente tournée "The Wings Tour" qui les avait menés dans 19 villes autour du monde en 2017. La billetterie ouvre le 22 octobre sur le site officiel du film qui sera diffusé dans un nombre limité de salles. Pour l'heure, quelques fans campent déjà devant l'AccorHotel Arena de Bercy, plus de 24 heures avant le concert. Vendredi soir ils seront au premier rang et la nuit sera longue !
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