Cet article date de plus de deux ans.

Kaz Hawkins, un nouvel album soul pour chanter sa vie de survivante

Kaz Hawkins était au Jazz Club étoile à Paris jeudi dernier pour présenter sa compilation "My life and I", qui sort ce vendredi 8 avril. La chanteuse et compositrice de soul, née à Belfast, a répondu à nos questions en nous confiant son histoire douloureuse, dont elle s’est sortie grâce à la musique.

Article rédigé par Jean-François Convert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5 min
Kaz Hawkins sur la scène du Jazz Club Etoile à Paris, le 31 mars 2022 (Thierry Wakx)

D’origine nord-irlandaise mais chantant et jouant une musique foncièrement américaine ancrée dans la soul, le gospel et le rhythm and blues, Kaz Hawkins s’est installée en France, plus précisément dans le Limousin depuis deux ans. Une rencontre plus que chaleureuse avec le public hexagonal mais aussi une façon de s’extraire de ses origines et de chasser ses démons liés à une vie semée d’embûches.

Après une enfance bafouée, des violences conjugales à répétition ont failli aboutir au pire : égorgée par son compagnon, elle a été sauvée in extremis par un policier qui l’a trouvée agonisante dans la rue. Cette histoire, elle la raconte en concert, en abordant sans détour sa dépendance à la drogue et ses pensées suicidaires. Et aussi dans ses chansons, notamment Lipsitick and Cocaine. Un témoignage poignant qui touche les gens, la vidéo cumule plus d‘un million de vues rien que sur YouTube.

Sauvée par la musique

Pour échapper à un destin sans issue, elle embrasse la musique à bras le corps. Ce sera sa bouée de sauvetage. "Ma musique a toujours été un processus cathartique", explique-t-elle. Et à travers ses chansons, Kaz Hawkins met toute son énergie à délivrer un message d’espoir aux personnes victimes dans le monde. "Je veux montrer que si quelqu'un comme moi, qui a souffert d'abus dans son enfance, de toxicomanie, de violence domestique, de dépression et d'automutilation, peut trouver la paix et vivre sa vie, ils le peuvent aussi". Et pour arriver à surmonter ces épreuves, la chanteuse aujourd'hui âgée de 49 ans mise sur la force de son art.

Je veux que ma musique les touche, qu'elle leur rappelle leur force intérieure et que s'ils arrivent à passer aujourd'hui, ils pourront passer demain.

Kaz Hawkins

Néanmoins, elle rectifie : "Je ne parle jamais de "victimes", ce sont des survivants parce qu'ils se battent toujours, ils essaient toujours de passer un jour de plus malgré tout ce qu'ils vivent." Survivante, c’est ainsi qu’elle se définit. Comme le titre de ce morceau qui la représente parfaitement.

Une ambassadrice impliquée

En 2016, Kaz a accepté l’offre de l’organisation caritative nationale de lutte contre la dépression d’Irlande du Nord, Aware NI, de devenir leur ambassadrice. Depuis, elle a sorti un single caritatif Don’t Slip Away, et donne des conférences (université de Boston, Alabama Florence Academy of Fine Arts) où elle témoigne des traumatismes qui ont jalonné sa vie.

Ses multiples casquettes lui ont permis de fédérer une grosse communauté de fans, en particulier en présentant sa propre émission de radio Kaz Hawkins Got The Blues sur BBC Radio Ulster, quand elle n’est pas en tournée. Toujours à l’appui de la scène blues britannique qui lui a tant apporté, Kaz a maintenant rejoint la UK Blues Federation en tant que membre du conseil d’administration et vise à faire connaître les riches artistes de blues et soul d’Irlande du Nord à travers le Royaume-Uni.

La compilation "My life and I" disponible le 8 avril

Tous ces genres musicaux, le folk, le blues, la soul, la chanteuse les a réunis dans une compilation de 17 titres, qui retrace une carrière de huit ans. Après quatre albums studio, deux EP et un live, My life and I qui sort sur le label français Dixie Frog regroupe "les nombreuses facettes de Kaz Hawkins" selon ses propres dires. On y trouve "des ballades émotionnelles pleines de larmes très personnelles auxquelles beaucoup de gens peuvent s'identifier", mais aussi des chansons aux tempos plus enlevés qui sont "une célébration de la vie ou simplement un plaisir de danser."

Et parmi ces titres entraînants, Kaz Hawkins se devait d’y faire figurer des reprises d’Etta James, tirées de Memories Of, un spectacle hommage à la chanteuse de Something's got a hold on Me.

Elle a été ma muse pendant la plus grande partie de ma vie et j'essaie d'honorer sa mémoire car je ne serais pas la chanteuse que je suis si je ne l'avais pas découverte.

Kaz Hawkins

à propos d'Etta James

Les mêmes intonations de voix grave que son modèle, qui rappellent aussi par moments Louis Armstrong. "La musique afro-américaine a été ma source d'inspiration en grandissant, raconte Kaz Hawkins. Mes parents écoutaient des groupes comme The Eagles, Fleetwood Mac ou Nana Mouskouri, c'était donc varié. Mais j'ai ensuite découvert des artistes féminines emblématiques de la soul. J'aimais la façon dont elles célébraient la vie à travers la musique, c'était ce que je désirais dans mes propres périodes sombres".

Elle ajoute : "Maintenant que j'ai créé ma propre musique, c'est fabuleux de partager ce qu'elle signifie pour moi avec le public." On retrouve chez Kaz Hawkins cette puissance vocale dans la lignée d’Aretha Franklin, Gladys Knight, ou Nina Simone dont elle transfigure totalement le célèbre Feelin’ Good.

Et même si elle est installée en France et que son inspiration musicale est essentiellement américaine, Kaz Hawkins n’oublie pas ses origines irlandaises en reprenant Full Force Gale de Van Morrison, "probablement le plus grand auteur-compositeur d'Irlande du Nord", selon elle. "Je suis originaire des mêmes rues de Belfast que Sir Van et j'ai été invitée à enregistrer à distance une de ses chansons pendant le confinement pour célébrer ses 75 ans."

Au total, quatre reprises qui se fondent dans les compositions originales de la chanteuse. "Ces chansons font vraiment partie de moi parce qu'elles montrent d'où je viens, quelle musique j'aime et où je voudrais arriver en tant qu'autrice-compositrice". Et force est de constater que les chansons de Kaz Hawkins possèdent une intensité qui n’ont rien à envier à leurs modèles. Difficile de ne pas frissonner en écoutant cette force émotionnelle pure qui a su balayer de douloureux souvenirs pour parvenir à nous toucher au plus près du cœur.

La pochette du disque "My life and I" (Dixie Frog)

Kaz Hawkins - "My life and I" - Sortie le 8 avril (Dixie Frog). Retrouvez toutes les infos sur le site officiel ou la page Facebook

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.