Aux Inouïs du Printemps de Bourges, le groupe pop Phaon va défendre les couleurs du Limousin

Sélectionné parmi 70 candidats du Limousin, le groupe Phaon se produira sur la scène du célèbre festival le 23 avril, dans le cadre des Inouïs.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le groupe Phaon représente le Limousin aux Inouïs du Printemps de Bourges dans la catérorie chanson-pop (France 3 Limousin)

Comme chaque année depuis 36 ans, la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges a terminé ses auditions de jeunes talents régionaux. Retenu dans la catégorie "chanson-pop", le groupe Phaon qui représentera le Limousin répète sans relâche son concert du 23 avril. Une étape capitale qui peut lancer une carrière nationale.

Le groupe Phaon sélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges

Un tremplin inouï

Phaon, c'est avant tout l'histoire de quatre copains de Limoges. Après trois morceaux sortis sous la forme d’un "Triptyque" en 2018, le groupe a affirmé sa sonorité en se frottant à l’expérience de la scène. En résidence à la salle des Lendemains qui chantent à Tulle, le groupe limougeaud peaufine sa scénographie. Objectif : briller au concert des Inouïs du Printemps de Bourges. "L'avantage c'est d'avoir un aspect scénique qui soit équivalent pour travailler le set des Inouïs pour le jour J", assure le chanteur Matthieu Deligne.

Sélectionné parmi les 70 candidatures du Limousin, Phaon se mesurera à sept autres groupes venus de toute la France dans la catégorie "chanson pop". Trente minutes de concert et rien que des morceaux inédits. Un véritable tremplin pour tous les groupes émergents. L'enjeu est de taille, et les membres du groupe le mesurent. "C'est l'occasion de se faire connaître un peu plus nationalement mais aussi se faire connaître par des professionnels du milieu qui pourraient accompagner le groupe et être des partenaires par la suite," explique encore Matthieu.

Autre avantage de cette sélection, bénéficier d'un accompagnement artistique et technique proposé par le Printemps de Bourges durant toute leurs répétitions. "Les Inouïs c'est un événement, ça permet d'avoir une vraie visibilité et de voir les groupes émergents de la région", assure Fred Lomey, responsable de l'antenne Printemps de Bourges en Limousin.

La musique comme une épopée

La musique de Phaon revendique clairement des influences pop des années 80 avec des textes en français portés par la voix singulière de Matthieu Maligne. Les mélodies planantes aux accents rock baignent dans des harmonies synthétiques mêlées à de sombres lignes de basse peaufinées en studio.

Situé à la frontière de plusieurs univers d'hier et d'aujourd'hui, de Bronski Beat à BRNS, de Lescop à Feu! Chatterton, Phaon a trouvé son nom dans la mythologie grecque. Un homme réputé pour sa beauté. Un nom qui sonne comme une épopée. Le groupe n'hésite pas à nous faire voyager en terres lointaines évoquant des tableaux vertigineux aux multiples sens.

Les Inouis du Printemps de Bourges présentent cette année 32 groupes dans 5 catgérories différentes (Chanson, Hip hop, éléctro, rock, urbain).

Les concerts de la 36e édition de Inouïs sont programmés du 20 au 23 avril 2022.

Le deuxième EP trois titres de Phaon intitulé "Phobie Nocturne" sortira le 20 mai.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pop

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.