"Le Roi Carotte" d'Offenbach à l'Opéra de Lille : une féerie potagère signée Laurent Pelly

"Le Roi Carotte" d'Offenbach est à l'affiche de l'Opéra de Lille jusqu'au 13 février. Dans cet opéra-bouffe méconnu aux airs de conte, une carotte se transforme en monarque. A l'époque c'est Napoléon III qui était ciblé mais l'oeuvre vise le monde politique en général. C'est Laurent Pelly qui signe la mise en scène et Claude Schnitzler la direction musicale.

Christophe Mortagne est le roi Carotte à Lille
Christophe Mortagne est le roi Carotte à Lille (Simon Gosselin)
A sa création au début de l'année 1872, "Le Roi Carotte" d'Offenbach, sur un livret de Victorien Sardou, a fait un véritable tabac. Malgré sa longueur (6 heures), l'opéra-bouffe a été donné près de 200 fois avant de tomber dans l'oubli du fait notamment des moyens qu'il nécessitait. Fin 2015, l'Opéra de Lyon a ressuscité la version opérette-féerie en trois actes et onze tableaux.

A Lille, la dramaturge Agathe Mélinand a signé l'adaptation du livret de Victorien Sardou en en respectant le caractère loufoque et l'intrigue politique. Laurent Pelly signe la mise en scène dans le même esprit.

Reportage France 3 Nord Pas-de-Calais : H. Tonneillier / A. Morvan / V. Dusausoy

Politique et poésie

Au travers de cette histoire d'une carotte qui sort de terre pour devenir roi, c'est tout l'environnement politique du Second Empire qui est moqué. "Il y a une caricature du monde politique", confirme Laurent Pelly "mais il y a aussi une part d'enfance, une poésie permanente. On passe d'un royaume imaginaire au monde des légumes. On se retrouve à Pompéi après l'éruption dans un monde d'insectes ".

Le Roi Carotte
Jacques Offenbach (1819-1880)
Opéra-bouffe féerie en trois actes (1872)
Livret de Victorien Sardou
Direction musicale Claude Schnitzler
Mise en scène Laurent Pelly
Adaptation du livret et nouvelle version des dialogues Agathe Mélinand

Robin-Luron Héloïse Mas
Fridolin XXIV Yann Beuron
Le Roi Carotte Christophe Mortagne
Truck Christophe Gay
Pipertrunck Boris Grappe
Rosée-du-Soir Chloé Briot
Cunégonde Albane Carrère
Coloquinte Lydie Pruvot