Placido Domingo, accusé de harcèlement sexuel, annule une prestation à Tokyo avant les JO
Le ténor espagnol justifie cette décision par la "complexité du projet", sans faire mention des accusations qui l'ont déjà forcé à annuler plusieurs représentations.
Le ténor espagnol Placido Domingo, accusé de harcèlement sexuel par une vingtaine de femmes, a renoncé à une prestation scénique prévue en avril 2020 au Japon, en amont des Jeux olympiques de Tokyo, ont annoncé vendredi 8 novembre les organisateurs.
"Après mûre réflexion, j'ai pris la décision de ne pas participer au Kabuki-Opéra en raison de la complexité du projet", a déclaré Placido Domingo, cité dans un communiqué du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.
Placido Domingo dit espérer avoir une nouvelle occasion de se produire avec des artistes de Kabuki, une forme théâtrale japonaise où jouent uniquement des hommes, dans un proche avenir.
De précédents concerts déjà annulés
Pas de mention des accusations de harcèlement sexuel auxquelles fait face l'artiste de 78 ans dans le communiqué, mais celui-ci a déjà été forcé de renoncer à plusieurs concerts, aux Etats-Unis notamment, et à une remise de prix de ce fait. Il a également quitté en octobre dernier la direction de l'opéra de Los Angeles, qu'il occupait depuis 2003.
Une enquête publiée en août par Associated Press mettait au jour les témoignages de neuf femmes, qui ont affirmé avoir été harcelées par le ténor à partir de la fin des années 1980. L'agence américaine a publié le 7 septembre une seconde enquête, affirmant que onze autres femmes, se disant elles aussi victimes, s'étaient manifestées.
Alors que sa carrière américaine semble toucher à son terme, Placido Domingo continue néanmoins à donner des spectacles à travers l'Europe. Ovationné cet été au festival de Salzbourg (Autriche) et à Szeged (Hongrie), il a chanté en octobre à Zurich et à Moscou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.