Le "Così Fan Tutte" contemporain de Laurent Pelly prend ses quartiers au théâtre de Caen

Le célèbre opéra de Mozart revisité par la cheffe d'orchestre Emmanuelle Haïm et le metteur en scène Laurent Pelly est présenté au théâtre de Caen du 29 mars au 2 avril 2022. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
"Così Fan Tutte", l'opéra de Mozart mis en scène et orchestré par Laurent Pelly et Emmanuelle Haïm joué au théâtre de Caen  (Vincent Pontet)

Après avoir enchanté le théâtre des Champs Elysées, le Così Fan Tutte orchestré par Laurent Pelly et Emmanuelle Haïm arrive au Théâtre de Caen. Le duo présente une version résolument moderne du célèbre opéra de Mozart jusqu'au 2 avril 2022.

Cosi Fan Tutte au théâtre de Caen

Un opéra féministe

De tous les opéras de Mozart, Così fan tutte, traduisez : "Ainsi font-elles toutes, ainsi font les femmes", est certainement celui où l'érotisme est le plus présent. L’intrigue met en scène deux officiers, Ferrando et Guglielmo, épris de deux sœurs, Dorabella et Fiordiligi. Un ami, Don Alfonso, prétend que la fidélité des femmes en général est illusoire. Commence alors un jeu des corps et des cœurs, entre désir et supercherie, cynisme et sensualité.

Cet opéra qui fut donné pour la première fois en 1790 à Vienne est souvent taxé de misogynie. Pour le ténor normand Cyrille Dubois, qui joue le rôle de Ferrando pour la quatrième fois, c'est au contraire la place des femmes qui s'impose. "Les personnages de femmes chez Mozart sont des personnages très forts, donc c'est un opéra très féministe, on se rend compte au final que les hommes sont bien mal avisés d'avoir mis à l'épreuve la fidélité de leur femme", analyse-t-il. 

"Così Fan Tutte", mis en scène par Laurent Pelly et orchestré par Emmanuelle Haïm (VINCENT PONTET)

Un décor des années 50

Dans cette version contemporaine de Così fan tutte, Laurent Pelly et Emmanuelle Haïm ont souhaité replacer cette intrigue amoureuse dans une époque plus moderne avec des décors et des costumes bien loin du XVIIIe siècle. Le duo transpose ici l'opéra de Mozart dans un studio d'enregistrement des années 50, le mythique studio berlinois Funkhaus : un chassé-croisé amoureux et sensuel naît parmi un groupe de chanteurs venus enregistrer un disque. Pour cette nouvelle création, Laurent Pelly s'est beaucoup inspiré de la musique. "La mise en scène de Laurent Pelly est excessivement musicale, elle respecte et entend la fièvre dans la musique", explique la cheffe d'orchestre Emmanuelle Haïm 

Écrit en cinq mois sur un livret de Lorenzo Da Ponte, cet opéra sans rôle-titre fait le bonheur des six interprètes lyriques (qui ont chacun un moment de gloire avec deux airs dédiés). Cette fable amoureuse pleine de rebondissements réunit un casting de chanteurs 100% français.

Avant la tournée internationale, Così fan tutte de Mozart est à voir pour trois représentations au Théâtre Caen les 29 et 31 mars 2022 à 20h et le samedi 2 avril à 18h. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Opéra

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.