En attendant sa réouverture au public, l'Opéra de Toulon poursuit sa programmation en ligne

Fermé au public depuis le confinement et jusqu'au 15 décembre, l'Opéra de Toulon, contraint d'annuler toutes ses représentations, a poursuivi sa programmation par la voie du numérique. Ces captations de concerts ont connu un beau succès sur les réseaux sociaux. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Opéra de Toulon a retransmis des captations de concerts sans public (France 3)

Fermé au public depuis le reconfinement, l'orchestre de l'Opéra de Toulon poursuit sa programmation en ligne, sur les réseaux sociaux. Les représentations de deux symphonies et d'un concerto de Mozart ont donc été maintenues sous l'oeil de 8 caméras. Trente-deux micros ont été nécessaires pour enregistrer cette captation inédite, sans aucun public. Cette réalisation, digne d'un film de cinéma, a permis de faire ressentir au public toute la grandeur des ensembles de l'opéra sur scène.

L'enjeu pour ce type de captation c'est qu'on arrive à permettre aux gens de voir l'opéra dans leur salon, d'avoir une immersion donc on va avoir du plan très rapproché et très serré.

Yann Lassere, réalisateur

Deux concerts d'environ 40 minutes, par les artistes du Choeur de l'Opéra de Toulon, ont déjà été retransmis. Le 21 novembre, un récital de Puccini, et le 28 novembre, un concert de musique de chambre "La truite de Schubert". Leur diffusio,n sur le site de l'Opéra, Facebook et Youtube, a rencontré un franc succès avec plus de 5000 vues. De quoi réjouir le directeur de l'Opéra. 

Le prochain concert sera à nouveau relayé par les réseaux sociaux le 5 décembre. Au programme : la symphonie de Mozart "Un air de famille", avec la jeune pianiste Marie Vermeulin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.