"No Home Record" : Kim Gordon, tous les arts sont dans sa musique

Kim Gordon, artiste inclassable, fondatrice du groupe culte Sonic Youth, vient de sortir son premier album solo, "No Home Record". Un disque toujours marqué par la volonté d'expérimenter.

Kim Gordon, après 40 ans de carrière, sort son premier album solo.
Kim Gordon, après 40 ans de carrière, sort son premier album solo. (Natalia Mantini)

Un album solo, qui plus est le premier de la carrière de Kim Gordon, c'est d'abord une expérience sensorielle.

La musique pour elle est un jeu, un collage de sons, de textures... L'Américaine, fondatrice de Sonic Youth avec son ex-mari Thurston Moore, est très claire sur ses intentions : "Mon approche a toujours été celle d’une artiste qui joue de la musique."

J’imagine qu’on peut dire de moi que je suis une artiste post-conceptuelle qui sort un album solo.Kim Gordonà franceinfo

Star du rock pendant trois décennies avec un groupe devenu culte, mais marquée par un divorce qui a mis fin à l'aventure, Kim Gordon a écrit et composé ce disque comme une étude de l'éphémère. Le fond est politique, dénonçant le patriarcat, l'uniformisation ou la gentrification, que ce soit à New York où elle est devenue star, ou à Los Angeles qu'elle vient de retrouver. "On prend toujours tout pour acquis alors que ce n’est pas le cas", dit-elle désormais.

Kim Gordon, marraine du grunge dans les années 1980, artiste inclassable aujourd'hui encore. Ce premier album solo est une expérience de plus pour elle, au service d'une œuvre fascinante.

Kim Gordon, de l'art avant tout
--'--
--'--

Kim Gordon, No Home Record (Matador Records).