"My Way" : l'histoire d'un succès mondial

Le tube mondial "My Way" a été interprété pour la première fois par Franck Sinatra il y a cinquante ans. Au départ, pourtant, personne ne croyait en cette chanson, écrite par Claude François.

france 3

"My Way", chanson interprétée par Franck Sinatra, est un des hymnes de l'Amérique. Une mélodie célèbre entre toutes, vendue à des millions d'exemplaires. "My Way" est en fait une chanson française, écrite en 1967 par Claude François, sous le titre "Comme d'habitude". La mélodie est identique, mais les paroles sont différentes. "Du côté de 'My Way', on est plutôt sur quelqu'un qui fait un retour sur sa vie, avec une espèce d'autosatisfaction, alors que du côté de Claude François, on est sur un amour qui est train de mourir à petit feu" explique Philippe Chevallier, biographe de Claude François.

1 300 adaptations par 570 artistes

Jacques Revaux, le compositeur, se souvient du jour où Sinatra en a fait un tube mondial. "My Way" a ensuite évolué au fil des époques et des goûts. Elvis Presley, en rockeur crooner, une version jazz de Nina Simone, jusqu'au "My Way" punk de Sid Vicious. Suivront plus de 1 300 adaptations par 570 artistes du monde entier.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'appartement new-yorkais de Frank Sinatra a été mis en vente pour 7,7 millions de dollars, le 1er août 2012. 
L'appartement new-yorkais de Frank Sinatra a été mis en vente pour 7,7 millions de dollars, le 1er août 2012.  (KOBAL / THE PICTURE DESK / AFP)