Cet article date de plus de dix ans.

Musique trop forte : le HCSP émet ses recommandations

Après les éthylotests, les bouchons d'oreille pourraient bientôt devenir obligatoires à l'entrée des discothèques. C'est en tous cas l'une des mesures préconisées par le Haut Conseil de la Santé Publique pour protéger les oreilles des personnes exposées à des niveaux sonores élevés.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (DWP Fotolia.com)

Des bouchons d'oreilles bientôt disponibles gratuitement en boîte de nuit, des sonomètres là où l'exposition au bruit est forte, des espaces peu bruyants dédiés à la récupération auditive, ou encore des messages de prévention à destination des femmes enceintes... Dans un récent rapport, le Haut Conseil de la Santé Publique émet une série de recommandations visant à garantir la protection des personnes surexposées aux décibels.

Un niveau sonore maximal à ne pas dépasser

"L'exposition à un bruit intense, si elle est prolongée ou répétée, peut provoquer des lésions graves du système auditif qui peuvent être irréversibles. Ceci se produit tout particulièrement chez les personnes fréquentant les discothèques et salles de spectacle diffusant de la musique amplifiée", prévient l'organisme de Santé Publique qui préconise une redéfinition des niveaux d'exposition acceptables et un niveau sonore moyen de 100dB A mesuré sur 15 minutes, avec un niveau crête de 120 dB C à ne pas dépasser.

Pour Bertrand Furic, président d'Agissons, une association qui regroupe des professionnels du spectacle, le vrai danger c'est "l'accumulation des expositions " au cours de la journée. En cas de gêne auditive lors d'un spectacle, il conseille de s'éloigner de la source sonore, de faire des pauses en sortant de la salle quelques minutes et en dernier ressort, "on a toujours des bouchons qui peuvent être mis si on n'a pas d'autres solutions ", estime-t-il au micro de France Info.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.