Cet article date de plus de cinq ans.

Paris célèbre "Pet Sounds", avec Brian Wilson, son créateur et monument des Beach Boys

La Salle Pleyel, à Paris, accueille dimanche 30 octobre une légende : Brian Wilson, qui vient fêter les 50 ans de son album mythique, "Pet Sounds", onzième album des Beach Boys.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Brian Wilson (dernier, à droite) et ses compères des Beach Boys dans les années 1960 (NEWS LTD/NEWSPIX / REX /REX/SIPA / NPX)

Brian Wilson célèbre les 50 ans de Pet Sounds en concert à La Salle Pleyel de Paris dimanche 30 octobre. Avec les Beach Boys ou en solo, il aura composé des centaines de mélodies qui font aujourd'hui partie de l'histoire de la musique. Mais Pet Sounds, indissociable de l'esprit torturé de Brian Wilson, reste aujourd'hui encore son chef d'oeuvre.

Une création influente

Peu d'albums font autant consensus que Pet Sounds ; le onzième album des Beach Boys, sorti en 1966, est cité dans quasiment tous les classements plus ou moins définitifs. Alors, meilleur disque pop de tous les temps ou pas, on peut dire en tout cas qu'il aura traversé les époques.

Mais Pet Sounds est en réalité le fruit de l'imagination d'un seul homme de 23 ans. Fin 1965, Brian Wilson laisse ses frères et son cousin s'envoler sans lui pour une tournée asiatique, car le cerveau des Beach Boys ne supporte plus la scène, ses angoisses le poursuivent. Seul refuge : le studio d'enregistrement. Sans pression extérieure si ce n'est la volonté de damer le pion à ces rivaux Anglais triomphant sous le nom de Beatles, il décode ses voix intérieures ; textes, arrangements, échos, bricolage et finalement un album de 13 titres qui révolutionnent les canons de la pop, ouvrant aussi la porte vers le rock psychédélique.

Pet Sounds s'écarte ostensiblement de la légèreté des Beach Boys, c'est une anomalie au point de ne pas vraiment marcher à l'époque. Cinquante ans plus tard, son génial créateur vient le célébrer à Paris, avec un autre ex-Beach Boy Al Jardine. À 74 ans, Brian Wilson est depuis longtemps un monument de la musique, torturé, malade, imprévisible mais à jamais, aussi, ce jeune homme qui découvrait Montmartre avec ses frères, tous deux décédés depuis, un jour de novembre 1964.

Brian Wilson célèbre les 50 ans de "Pet Sounds" à la Salle Pleyel de Paris
écouter

Brian Wilson célèbre Pet Sounds, concert de Brian Wilson ce dimanche 30 octobre à la Salle Pleyel. Les Beach Boys en concert le 1er juin 2017 à l'Olympia.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.