Cet article date de plus de six ans.

Musique : Neneh Cherry, en réflexion permanente sur ses engagements

Neneh Cherry sort vendredi un nouvel album, "Broken Politics", dans lequel elle interroge notre société, se penche avec délicatesse et justesse sur le problème des réfugiés ou celui de la circulation des armes. L'une des belles surprises de cet automne.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Neneh Cherry sort son cinquième album solo, "Broken Politics". (Wolfgang Tillmans)

Aérien, profond et enlevé, le chant de Neneh Cherry reste une bénédiction mais la cantonner à sa voix serait une grave erreur. Pour son cinquième album solo, la Suédoise surprend, par son intelligence d'abord. Dans Broken Politics, "politique hésitante" s'il fallait traduire, elle digère les problèmes qui l'entourent pour n'en laisser que ses sentiments.

Aucune fierté, aucun égocentrisme, Neneh Cherry touche parfois au sublime. Un disque à part pour une chanteuse apaisée. "J’ai le sentiment que c’est la première fois depuis longtemps que j’emmène un projet exactement là où je voulais, confesse-t-elle. Peut-être aussi que la vie que je tente de vivre est moins compliquée, en tant que femme, ou d’être humain, et ce même si le monde autour de moi devient fou. Alors j’imagine que le disque en est le reflet !"

Ça ne veut pas dire que je ne me sens pas extrêmement en colère parfois, mais j’ai choisi de transformer cette rage en quelque chose de beau ; je ne veux pas m’échapper, je ne veux pas abandonner

Neneh Cherry

Sur ce disque, elle ouvre également, plus que jamais peut-être, la porte à son héritage jazz, celui de son père le trompettiste Don Cherry, libre, improvisé, soudain. Elle s'interroge beaucoup, surtout, que ce soit sur la prolifération des armes, ou sur la situation des réfugiés à Calais, sur le titre Kong écrit avec 3D de Massive Attack. Elle ne se "sen[t] pas coupable personnellement mais [elle reste] persuadée que notre monde occidental l’est entièrement… On doit tous prendre nos responsabilités".

J’ai une vie confortable, une jolie petite maison à l’ouest de Londres mais j’ai le sentiment que c’est aussi mon histoire

Neneh Cherry

Retour engagé mais humble pour Neneh Cherry, sans jamais aboyer de solution facile. Après une carrière de 30 ans, elle vient peut-être d'enregistrer son disque le plus touchant, et donc le plus beau.

CHRONIQUE | Neneh Cherry, apaisée mais engagée

Neneh Cherry, Broken Politics (Awal/Pias). Album disponible le 19 octobre. En concert à Paris (Trianon) le 28 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.