Cet article date de plus de sept ans.

Musique : les Cowboys Fringants à l’assaut de l’Olympia

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Musique : les Cowboys Fringants à l’assaut de l’Olympia
Musique : les Cowboys Fringants à l’assaut de l’Olympia Musique : les Cowboys Fringants à l’assaut de l’Olympia (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le groupe les Cowboys Fringants s’est fait connaître sans publicité, ni télévision, ni radio. Ces Québécois font aujourd’hui partie des groupes de rock appréciés par les Français, et ils sont en concert à l’Olympia.

Leur nom ressemble à une farce, mais c’est une fausse piste. Il y a 20 ans, ils voulaient parodier la musique country, alors ils se sont appelés les Cowboys Fringants. Mais aujourd’hui, leurs chansons sont reprises par des salles entières, et la France n’échappe pas au phénomène. "Il y a vraiment un mouvement qui s’est mis en place quand on a commencé à faire nos premiers concerts en Europe, où il y a un noyau de fans qui s’est créé", explique Karl Tremblay, le chanteur du groupe.

Mélodies festives et énergie débordante

Pour la musicienne Marie-Annick Lépine, pas besoin de faire de promo : "Je pense que le plus beau réseau de diffusion, c’est le bouche-à-oreille, entre amis". Il faut dire que les Québécois savent y faire avec leur énergie débordante et des mélodies festives. Parmi leurs influences, ceux qu’on classe un peu vite comme un groupe de punk-folk, citent Renaud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.