Cet article date de plus d'un an.

Le chanteur brésilien João Selva de retour avec l'album "Passarinho" : découvrez le clip de la chanson "Cantar Cantar"

Dans son nouvel album "Passarinho" lancé vendredi, le chanteur brésilien, lyonnais d'adoption, poursuit son cheminement dans une musique métissée et s'engage pour l'environnement. Le clip du deuxième single, "Cantar Cantar", est à découvrir ce vendredi en exclusivité sur Franceinfo Culture.

Article rédigé par Annie Yanbekian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le chanteur brésilien João Selva (JP GIMENEZ)

Près de deux ans après l'entraînant et envoûtant Navegar (2021) et ses titres gorgés de nostalgie tropicaliste comme Cadê Você, le chanteur brésilien João Selva est de retour avec un nouvel album, Passarinho ("Petit Oiseau") qui sort ce vendredi 3 février. Un lancement accompagné d'un clip en exclusivité pour Franceinfo Culture, celui de la chanson Cantar Cantar ("Chanter Chanter"). Clip réalisé par le Villeurbannais Peter The Moon.
"Pleurer, pleurer, pourquoi ? Se lamenter, pourquoi ? On déprime, et on fait quoi ? Je vais chanter ! Je vais chanter ! Chanter me donne du plaisir, me sauve de la dépression. C'est comme renaître, naître..." La chanson Cantar, Cantar, cosignée par João Selva et Bruno Hovart, nous invite à combattre la tristesse par la musique. Dans son titre et son message, ce titre rappelle le poignant et sublime Canta, Canta Mais (1959) d'Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes, avec les mots de ce dernier, poète, qui appelait à "chanter pour ne pas pleurer" car "celui qui chante fait fuir le mal". Mais la comparaison s'arrête là. Fini la saudade, dans son groove élégant, le manifeste mâtiné de funk se veut joyeux, léger, dansant.

Troisième album de João Selva depuis Natureza (2017), le nouvel opus Passarinho (Underdog Recors) succède donc à l'excellent Navegar (2021). Toutefois, il a été précédé, ces derniers mois, par différents projets. Dans un EP (mini-album) de quatre chansons dont le titre éponyme du projet Se Acabou, ("C'est fini"), sorti durant l'été 2022, le chanteur brésilien anticipait et célébrait la fin du règne de Jair Bolsonaro à la tête de son pays d'origine. Entre-temps, l'artiste carioca, lyonnais d'adoption, qui participe à des projets d'action culturelle en milieu scolaire et carcéral, a dirigé une création en juillet 2022 à Jazz à Vienne avec un orchestre d'étudiants de Grenoble.

Un cocktail d'influences tropicales et une ode à la joie

En ce début février 2023, João Selva revient donc avec Passarinho, un disque pop imprégné d'influences tropicales et tropicalistes, et dont le titre éponyme sonne l'alarme pour la planète. Lancée le 7 décembre dernier en amont de l'album, la chanson Passarinho évoque le déclin de la biodiversité illustré par la disparition des espèces d'oiseaux et les mauvais traitements que subissent la nature et la faune sauvage. Dans un très beau clip en animation pas-à-pas (stop motion en anglais) signé Peter The Moon, on suit un petit oiseau survolant une nature frappée par la déforestation et les incendies.
Comme Navegar, l'album Passarinho a été réalisé avec le musicien et producteur Bruno Patchworks. Il a été écrit en grande partie pendant les confinements. Les dix chansons baignent dans une large palette de sons et d'influences - Nordeste, Caraïbe, Cap-Vert, Angola, rumba congolaise... - dans des arrangements ensoleillés portés par des bois et cuivres irrésistibles. Avec pour mot d'ordre général, malgré les préoccupations du moment, un retour à la joie et à l'espoir, après les années de pandémie et de bolsonarisme.

João Selva en concert
Jeudi 23 mars 2023 à Paris, New Morning, 20h30
Mercredi 29 mars à Lyon, Transbordeur, 20h00
Vendredi 7 avril à Beausoleil, Centre culturel Prince Jacques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.