Musique : depuis 40 ans, le groupe Toto embrase les scènes

Publié Mis à jour
Musique : depuis 40 ans, le groupe Toto embrase les scènes
Article rédigé par
L. Hakim, A. Delcourt H. Gasparini, J. Fagot - France 3
France Télévisions

En 1982, le groupe Toto accède à la renommée mondiale avec son tube "Africa". Avant ce titre, ses membres collaboraient avec de nombreux chanteurs.  

La chanson mythique Africa de Toto, sortie en 1982, est diffusée dans le désert de Namibie, un hommage d'un artiste allemand. Les membres du groupe Toto ont d'abord joué les musiciens pour d'autres stars, avant d'imposer leurs propres tubes, à l'image de 99 (1979) ou Hold the line (1977). "C’était super d'entendre nos chansons à la radio, on était comme des gamins", se souvient David Paich, musicien, auteur-compositeur et fondateur du groupe Toto.  

Une collaboration avec Michael Jackson

En 1982, avec Africa et Rosanna, le quatrième album du groupe les fait connaître. "On pensait que ce serait notre dernier album si on ne faisait pas de tube, parce que nos deux disques précédents n'avaient pas trop marché", explique David Paich. Avec le succès, les musiciens sont de nouveau sollicités par les stars de la pop, comme Lionel Richie. Leur collaboration avec Michael Jackson sur de nombreuses chansons reste la plus prestigieuse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.