Musique : Carl Craig présente son dernier album au festival The Peacock Society

Carl Craig vient présenter "Versus" au festival The Peacock Society vendredi 7 juillet au parc Floral de Paris. Le pionnier de la techno made in Détroit propose un nouveau projet original, un mix entre musique électronique et classique.

Carl Craig a notamment présenté son projet \"Versus\" le 29 avril dernier dans le cadre du festival Sonar à Barcelone.
Carl Craig a notamment présenté son projet "Versus" le 29 avril dernier dans le cadre du festival Sonar à Barcelone. (QUIQUE GARC?A / EFE)

Carl Craig présente vendredi 7 juillet son dernier album, Versus, au festival The Peacock Society au parc Floral de Paris. À 48 ans, ce pionnier de la techno made in Détroit a un constat douloureux à faire : "Il y a toujours eu des gens qui aiment la techno et, en même temps, le rock, comme Radiohead ou N.W.A. Mais aujourd’hui, cette diversité dans la musique est de plus en plus restreinte". Alors, comme souvent, la nouvelle jeunesse passe par la fusion. Puisque la musique électronique s'est toujours nourrie et enrichie de divers styles, pourquoi donc ne pas la malaxer avec de la musique classique ?

Cette idée de mix ne vient pas forcément de lui. Il y a presque dix ans, à Paris, le chef François-Xavier Roth avait eu l'idée de diriger l'orchestre Les Siècles, autour d'une adaptation de l'oeuvre de Carl Craig. Il a fallu ensuite tout l'acharnement d'Alexandre Cazac et son label InFiné pour aboutir à un album, Versus, mêlant les deux univers. Le froid et l'organique, la puissance et l'élégance se retrouvent dans ce projet de Carl Craig.

Il n’y a rien de mieux que de créer quelque chose de fantastique en utilisant des éléments qui ne vont pas ensemble et observer la réaction chimiqueCarl Craig

Sur scène, le projet prend vie depuis le début de l'été : quatre musiciens aux synthétiseurs, un pianiste et Carl Craig en chef d'orchestre. Une nouvelle expérience qu'il recommande chaudement : "Je suis toujours content quand on fait ça, quand les gens veulent ‘sortir de la boîte’."

DJ, musicien ou chef d'orchestre ; depuis 30 ans, après bien des évolutions et des révolutions, Carl Craig reste décidément un pionnier.

Carl Craig présente "Versus" : La musique, on est censé l’explorer et toujours l’élargir"
--'--
--'--